iOS 8 : de nouvelles opportunités pour le commerce connecté

Le 2 juin 2014 a eu lieu la Keynote Apple pour présenter les dernières nouveautés de la firme. Nous revenons sur les innovations qui vont fortement impacter le commerce connecté.

Le 2 juin 2014, devant plus de 1000 développeurs, Tim Cook a animé la Keynote pour présenter les dernières nouveautés de la firme de Cupertino. Le CTO de l'agence Phoceis s’est rendu au WWDC 2014. Voici les innovations qui vont fortement impacter le commerce connecté et le marketing mobile.

L’utilisateur maître de sa personnalisation et plus d’intégration dans le système

Pour commencer avec iOS8, la nouvelle mouture du système d’exploitation des iPhones et iPads, il favorisera plus que jamais l’enrichissement de l’expérience de l’utilisateur grâce à une intégration en profondeur des applications développées pour les annonceurs.
Des widgets permettront d’interagir directement avec les clients. Notamment grâce à l’amélioration du Notification Center qui permettra de réaliser un achat de produit en une seule action sans lancer l’application de la marque. La personnalisation du Notification Center par l’utilisateur pose la question de la pertinence des futures push notifications et de leur taux de transformation.

L’authentification par empreinte digitale enfin disponible pour vos applications

L’accessibilité au Touch’ID va permettre au client de réaliser un achat inApp grâce à leur empreinte digitale. L’utilisateur pourra alors payer ses courses du bout des doigts. Cette fonctionnalité était jusque là seulement réservé à l’usage exclusif des applications Apple.
Avec ce nouvel OS, et les possibilités d’intégration et d’interaction qu’il offre, il est plus que jamais nécessaire de positionner le consommateur au cœur de la stratégie digitale de l’annonceur.
Le search sur les Marketplaces pourrait être le gros sujet de demain

Il n’est pas étonnant de voir Apple nous proposer de nouvelles fonctionnalités au sein de l’AppStore en réponse aux dernières annonces de Facebook et Google sur la publicité mobile. La firme lance donc une nouvelle catégorie appelée « Explore » qui apporte la possibilité d’une mise en lumière de certaines applications sélectionnées par l’équipe éditoriale. Les recherches liées sont aussi à venir dans la nouvelle mise à jour de Spotlight.
Tout cela ressemble à une véritable redistribution des cartes et une volonté de miser demain sur le SMO (Search Marketplace Opitimization) à l’instar de ce qui se fait déjà sur le web avec le SEO.

L’alliance de Shazam et de Siri annonce de nouvelles possibilités pour les annonceurs

Shazam est enfin intégré à Siri !
Cet apport annonce de nouvelles possibilités pour les campagnes de second écran. En effet, cela va renforcer l’impact des publicités TV et du retargeting mobile. Les spots pourront ainsi servir de tremplin aux applications ou encore révolutionner le couponning mobile par des CRM adaptés.

L'iOS8 détecte les applications et maximise leur visibilité

Si la géolocalisation de l’iPhone est activée, l’OS détecte l'application la plus proche et la plus utilisée dans le secteur par les utilisateurs, et l'affiche directement sur l’écran de verrouillage. De cette façon, si l’application est installée elle s’affichera automatiquement en bas à gauche de l’écran et permet de lancer l'application d'un geste. Dans le cas ou elle n’est pas installée l’OS va afficher sur l’écran de verrouillage le logo de l’AppStore pour signaler qu’une application est disponible à proximité, un clic sur ce logo amène directement sur la page de téléchargement de l'application.
Ceci n’est qu’une supposition de notre part étant donné qu’Apple n’a pas clairement défini les potentialités de cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, cela pourrait représenter une réelle opportunité pour les retailers qui pourront pousser leur application lorsque le client se trouve à proximité ou dans leur magasin.
L’iPhone est plus que jamais le prolongement de la main du consommateur.

Asie / Alliance