E-commerce en Chine : Tmall vs. son propre site Web

Une évaluation des avantages respectifs d'un site de promotion de la marque et du site Tmall, site d'e-commerce très connu en Chine. Combiner les deux types de méthodes : un site propre ainsi qu'un magasin sur Tmall, se trouve être la meilleure solution pour promouvoir sa marque en Chine.

Les premiers pas de Tmall dans le monde de l’e-commerce

Il y a plusieurs années, Tmall était loin d’être le géant qu’il est à présent. Le site n’était pas clair et cumulait les désavantages.
Certains d’entre eux incluaient le manque d’expérience des utilisateurs, la présence d’un marché gris ou encore la commission que le géant Alibaba se permettait d’opérer sur le site.
Cependant, le site s’est considérablement amélioré notamment grâce à sa capacité à réassurer le client lors de ses achats en certifiant l’authenticité des marques présentes sur le site. Le marché gris a donc été évincé à la suite d’une étude où les consommateurs disaient être prêts à payer plus cher pour les marques vérifiées. Tmall a donc été pionnier sur le marché du e-commerce à assurer une transparence au niveau des marques mais également à propos des achats. En effet, la possibilité de poster des commentaires, de pouvoir noter les produits/marques et la politique de retour gratuit l’a fait devenir la référence en matière de site d’e-commerce en Chine. Aujourd’hui, il représente 220 milliard d’euros sur le marché BtoC et fait d’Alibaba un groupe particulièrement puissant

La rapidité est le mot d’ordre de Tmall

Une chose dont vous devez être conscient avec Tmall,c’est sa vitesse défiant toute concurrence.
En effet, prenons comme exemple la marque Burberry, leur site Internet chinois contenait un lourd fichier qui chargeait avec Flash, ce qui rendait l’accès à la page terriblement longue, ce qui faisait ainsi perdre à la marque une très grande quantité de visiteurs. La marque de luxe a toujours son site Internet mais a également ouvert  un compte Tmall qui ne rencontre pas ce type de problème.
Il faut savoir qu’en Chine, le temps d’attente de chargement d’un page Internet est vraiment très important !
Les Chinois n’aiment pas attendre lorsqu’ils effectuent des achats.
C’est donc une considération à ne pas négliger lorsqu’il est question de s’installer sur le Net chinois.
N’oublions pas qu’ils sont la première communauté mondiale connectée avec plus de 600 millions d’utilisateurs en demande 24h/24h et qu’ils sont tout aussi impatient que les Occidentaux.
De plus, les infrastructures Chinoises et la politique de censure du gouvernement n’aident pas au chargement des sites hébergés hors du territoire.

La rapidité et la confiance en la marque restent essentielles

Pour cette raison, si vous décidez de vous lancer dans votre propre site Internet, il doit être hébergé en Chine et nécessitera une maintenance continue qui vous coûtera beaucoup d’argent. Nous vous conseillons également un bon CDN qui permettra à votre site d’avoir une meilleure fluidité.
L’avantage de Tmall sur cette question est qu’ils ont leur propre centre de data qui dispose d’une immense superficie pour pouvoir répondre au nombre conséquent d’utilisateurs, ce que n’ont pas les villes Occidentales.

Privilégier un trafic de qualité vers votre site grâce à un bon SEO/SEM

Avoir un site Internet qui fonctionne bien et rapidement est un bon début, mais avoir du trafic dessus est tout aussi important. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer sur une stratégie SEO ou PPC qui sont les meilleures options que vous pourrez avoir en Chine. Surtout si vous avez une marque qui souhaite s’implanter sur le marché et qui n’a, pour le moment, pas une grande réputation.
Provoquer du trafic est recommandé pourtant il vous faut préférer la qualité à la quantité, c'est-à-dire des utilisateurs qui peuvent réellement être intéressés par vos produits. Alors à moins que vous n’ayez les moyens d’utiliser de la publicité, des spots télé ou de payer une égérie xhinoise, le SEO et le SEM restent les meilleurs outils à votre disposition pour percer le marché.

Tmall vous aide à gagner la confiance des consommateurs chinois

Néanmoins, sachez que Tmall vous épargnera beaucoup d’argent et de temps. Leur site Internet a ses propres procédures qui vous permettront d’éviter de faire appel à une compagnie chinoise qui devra vous faire votre marketing. Le site n’utilise pas la stratégie du « cost per click »,est très simple à utiliser et permet d’interagir avec la cible facilement. De plus, la confiance que les acheteurs chinois accordent au site se répercutera sur votre marque.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par Tmall et que vous pensez que votre propre site Internet vaut la peine d’être tenté car il transformera l’industrie comme Facebook l’a fait et bien d’autre encore alors n’hésitez pas, c’est faisable. Pour ce qui est des moins ambitieux, Tmall ou d’autres sites de e-commerce tels que Taobao sont d’excellents moyens de vous construire la réputation et la clientèle nécessaire pour prospérer en Chine.

Lectures complémentaires :

Facebook / Référencement naturel