Innovations digitales & numériques au service de l'événementiel

Les nouvelles technologies rythment notre quotidien, aussi bien au niveau professionnel que personnel, et l’événementiel ne déroge pas à cette règle ! Bien que l’industrie du MICE mette du temps à intégrer ces outils au cœur de sa stratégie, aujourd’hui, le tourisme d’affaires ne peut se passer de nouvelles solutions technologiques.

Les nouvelles technologies rythment notre quotidien, aussi bien au niveau professionnel que personnel, et l’événementiel ne déroge pas à cette règle !
Bien que l’industrie du MICE mette du temps à intégrer ces outils au cœur de sa stratégie, aujourd’hui, le tourisme d’affaires ne peut se passer de nouvelles solutions technologiques pour plusieurs raisons :

  • elles dynamisent l’événement,
  • elles permettent de gagner en efficacité,
  • elles sont indispensables car elles sont dans l’ère du temps,
  • elles permettent de rester connectés avant, pendant et après l’événement et facilitent les relations et la communication,
  • elles génèrent de l’interactivité entre organisateurs, participants et prestataires,
  • elles simplifient la vie des organisateurs d’événements.

Quels sont les outils nécessaires pour organiser, gérer et valoriser un événement professionnel ?

Zoom sur ces innovations qui facilitent la vie des professionnels de l’événementiel

Il existe plusieurs outils permettant de gérer l’organisation de son événement en toute sérénité :

  • listing d’invités digitaux,
  • moteurs de recherches spécialisés de lieux et de prestataires,
  • outil de partage de documents,
  • gestionnaire de projet,
  • suivi du planning,

Certains outils innovants regroupent l’ensemble de ces outils sur une seule et unique plateforme. C'est le cas de la nouvelle solution web d'aide à l'organisation d'événements professionnels myLodgEvent.com. Grâce à cet outil novateur vous : créez votre événement, trouvez de nouvelles idées, remplissez votre cahier des charges, envoyez automatiquement vos demandes de devis, trouvez des prestataires référencés, gérez votre timing, vérifiez votre checklist, imprimez votre roadbook, gérez sur place la liste des participants sur votre tablette… 

Les solutions numériques pendant l’événement

Les outils collaboratifs et interactifs se multiplient sur le lieu de l’événement.
Pour rendre cet instant unique et marquer les esprits de ses collaborateurs, les organisateurs débordent d’imagination et provoquent le réel et le virtuel en duel :
Salons virtuels, jeux/quizz avec reconnaissance d’image, team building sur tablette, photomaton poster, bornes de sondage, projections lasers, effets spéciaux sur murs d’eau, réalité augmentée, mapping 3D (projection d’images numériques géantes en 3D)…
Afin de démultiplier la portée de l’événement, certains choisissent de le diffuser au plus grand nombre via des webcast, web TV, ou encore live-streaming, live-tweet ...

Le digital et les réseaux sociaux au service de l’événementiel

Les médias sociaux sont aujourd’hui indispensables, véritables leviers d’attractivité ; ils portent la communication de l’événement en amont, pendant et permet de garder le contact après.
Les réseaux sociaux sont trop souvent considérés comme un moyen de faire du buzz, autrement dit de faire parler de façon massive de son entreprise, sa marque ou son événement. Ils sont surtout un bon moyen :

  • de faciliter les échanges,
  • de fédérer une communauté,
  • de connaître son engagement,
  • d’être à l’écoute du public, d’adapter son offre et sa communication en fonction de ses attentes.

Facebook, Linkedin, Twitter, Google +… Privilégiez les réseaux sociaux professionnels pour diffuser vos supports, actus… et provoquez les conversations autour de votre événement.
Le smartphone est bien entendu le support numérique par excellence pour suivre toutes les étapes de l’événement en direct ! Il anime l’assemblée par exemple via des applis mobiles et rend l’événement interactif en participant à des quizz collectifs.

Streaming / Google