Votre stratégie Facebook en 10 points clés

Sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook, la communication n’est plus le fruit d’une impulsion mais bien un enjeu stratégique pour les entreprises et les médias. Être simplement présent sur Facebook et être actif de façon pertinente sont deux choses différentes.

D’une part, l'objectif des marques est d'acquérir une certaine notoriété numérique. Pour les médias d’autre part, il s’agit de générer du trafic. Facebook permet notamment de générer de l'audience. Si chaque enseigne veut augmenter sa visibilité et se positionner sur le Réseau Social, une analyse en amont sera nécessaire pour élaborer un plan d’action et définir la stratégie à adopter. Voici alors 10 actions pour augmenter votre visibilité sur Facebook:

1) Comprendre comment fonctionne votre visibilité sur Facebook : D’abord, Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la distribution des publications, le Egde Rank. Ce dernier est un algorithme permettant à Facebook de définir les publications à faire apparaître sur le fil d'actualité de vos fans en fonction de leur pertinence et de l'affinité éventuelle. Ensuite,  Le Reach (portée), concerne le nombre de personnes ayant été exposées à votre post, notamment par rapport à la taille de votre communauté. L’objectif est d’augmenter votre reach, au delà de 7-10% pour une marque, et 20/30% pour un média.

2) Définir votre stratégie et votre cible avant d'agir :  Avant le Content Marketing opérationnel, définissez vos objectifs et élaborez une stratégie. Vous devez sélectionner une cible et agir en conséquence. Oubliez le like comme symbole de réussite car obsolète et attardez vous plutôt sur l’engagement des utilisateurs, ainsi que le trafic envoyé sur votre site.

3) Préférez la qualité à la quantité : Un seul contenu de qualité sera OBLIGATOIREMENT plus efficace que 10 posts sans intérêt. Incitez, transmettez votre message essentiel et n'hésitez pas à faire du teasing. Une publication de qualité obtenant un bon Reach augmentera votre Edge Rank.  N’oubliez pas de donner un accès direct à votre site internet via un lien raccourci.

4) Vidéo : Optez pour le contenu vidéo ! Le récent lecteur autoplay de Facebook favorise l’engagement des fans. C’est un atout de poids pour votre Edge Rank. Facebook met à disposition de nouveaux outils statistiques, permettant d'analyser l'audience, le succès et la viralité d’un post vidéo. Enfin comprenez bien que les contenus courts sont parmi ceux qui fonctionnent le mieux. Attention néanmoins à l’aspect évolutif de cette pratique.

5) Engagez vos fans, soyez social : Faites l’effort d’avoir un vrai échange avec l’utilisateur. Likez ses commentaires, répondez lui, parlez lui ! Il vous faut humaniser votre page Facebook et parvenir à une communication conversationnelle. Une interaction sociale via les posts doit apparaître.

6) Publiez en fonction de votre public : Postez aux heures où les utilisateurs sont en ligne pour permettre une visibilité large et donc augmenter votre reach. Dégager les meilleurs horaires de publication en fonction de votre public est un facteur de réussite pour votre projet de communication digitale sur Facebook. Choisissez également des thèmes et des sujets en corrélation avec les intérêts des fans.

7) Sélectionnez, voir créez, vos contenus pour Facebook : Le mieux est de créer du contenu original à 50% sur votre page, par rapport à vos publications globales. Un contenu est identitaire, c’est à dire en le proposant sur votre page, vous prenez position. Faites en sorte de susciter un vrai engouement pour vos contenus afin que les utilisateurs puissent s’engager sans aucune barrière (morale, sociale etc…)

8) Travaillez vos accroches :  Une accroche bien écrite c’est un engagement assuré de la part des utilisateurs. Critiquez, dénoncez ou faites écho à l’actualité, bref, soyez incisifs et incitatifs! Gardez bien en tête que le succès de vos publications dépend de la pertinence de votre baseline, avant celle du contenu qui se trouve derrière le clic.
9) Soyez positif : Garder un ton positif est essentiel, ne pas dramatiser, ne pas démoraliser le lecteur. Sur Facebook, l'utilisateur est plus sensible et  réceptif au ton positif. Donc, c’est ce positionnement éditorial qui  favorise le partage et le like.
10) Analyses et suivi de vos actions : Facebook apporte des services d’analyse et de statistiques afin de mesurer  efficacité de vos actions digitales. Outres ces outils proposant des rapports bien détaillés, il peut être utile d’avoir d’autres moyens d’études pour la performance de votre page. Pertinents et faciles d’utilisation, voici 3 logiciels d’analyse en ligne pour votre page Facebook :  -https://www.wolframalpha.com/input/?i=facebook+report
-http://barometer.agorapulse.com/?lang=fr
-http://www.fanpagekarma.com/

L’application des ces points stratégiques va permettre un résultat sur le long terme pour votre stratégie digitale. Gardez en tête qu’augmenter son Edge Rank est laborieux et suppose une régularité ainsi que de la patience.

Enfin, l’engagement de vos fans ou des utilisateurs est primordial. Il ne suffit pas de les confronter à vos publications mais vous devez les amener à agir (clic, like, partage, commentaire). Augmenter ses like n’est désormais plus une fin en soi. Ce qui prévaut aujourd’hui c’est bel est bien l’engagement, qui lui même va vous permettre une augmentation quantitative de vos posts. C’est à ce moment que la pub Facebook s’avère utile.

Facebook