Marketeurs, choisissez bien votre DMP !

La DMP est aujourd’hui au cœur de la stratégie de toute entreprise data-driven. C’est un outil indispensable pour connaitre ses prospects / clients et leur proposer des messages personnalisés. Mais face à la profusion de DMPs, comment choisir le bon outil et répondre au mieux à sa problématique marketing ?


Une DMP ou Data Management Platform permet aux annonceurs d’optimiser le potentiel de leurs data en collectant, stockant et triant toutes les données client (vision média, données d’achats, données de navigation sur site et en magasin, informations concernant les centres d’intérêt d’un consommateur, etc.). L’objectif premier de la DMP, quelle qu’elle soit, est de disposer d’une connaissance plus fine de ses clients, de sorte à personnaliser au mieux ses messages et in fine améliorer la performance de ses actions marketing.

Adobe, Google, RocketFuel, Ezakus, Exelate… de nombreux acteurs se sont aujourd’hui imposés sur le marché de la DMP et il n’existe pas de solution “one-size-fits-all” puisque chaque entreprise a ses propres problématiques et besoins. Ci-dessous quelques conseils pour aider les directeurs marketing à y voir un peu plus clair dans la jungle des DMPs et les accompagner dans le choix des bons outils. 

Connaissance client, expérience personnalisée et augmentation du ROI : un enjeu triple 

L’exploitation de la data présente trois enjeux majeurs, à savoir la connaissance client, l’expérience personnalisée et enfin l’augmentation du ROI. Il s’agit en effet d’abord d’affiner la connaissance client, en complétant par exemple un profil d’achat par un profil de navigation sur site, pour ensuite lui apporter une expérience personnalisée de la marque. Enfin l’augmentation du ROI qui découle de l’utilisation de DMP et de la donnée, permet de valider financièrement l’investissement (baisse de coûts d’acquisition, amélioration de la conversion sur site, récurrence de vente améliorée, etc.). 

Quelle problématique pour quelle DMP ? 

Choisir sa DMP n’est pas chose aisée car comme expliqué précédemment à chaque DMP sa spécificité … et à chaque entreprise sa (ses) problématique(s) et son (ses) besoin(s) :

-       Améliorer sa prospection : la DMP est l’outil indispensable pour une entreprise qui est sur un marché de segment précis et qui a du mal à identifier ses cibles et son audience. La DMP permettra alors d’identifier les caractéristiques clés de ses clients existants et de les retrouver sur des prospects cibles en créant des audiences et des modèles look-alike précis. Toujours avoir en tête que les outils les plus adaptés pour améliorer sa prospection sont des outils qui ont la particularité d’avoir leurs propres data.

-       Diminuer son coût d’acquisition : la DMP est idéale pour une entreprise qui cherche à améliorer son coût d’acquisition en adaptant sa stratégie d’achat sur la base de sa connaissance client (CRM).  Les DMPs que nous avons classifiées dans cette catégorie ont pour point commun d’être des DMPs très connectées, orientées « média ».

-       Augmenter son taux de conversion : un site de e-commerce, de drive ou encore un site dont l’objectif est d’attirer ses clients en magasin pourra opter pour une DMP afin de calculer par exemple un score d’appétence basé sur les données de navigation de ses clients et sur les achats déjà effectués. Un moyen rapide et efficace d’augmenter son taux de conversion. Les DMPs qui permettront de répondre à ce besoin bénéficient d’un très bon scoring.

-       Fidéliser ses clients : La DMP s’adresse également à toute entreprise qui souhaiterait personnaliser davantage la relation client existante en exploitant des données de navigation ou des données sociales. Ces DMPs ont la particularité d’avoir de puissants CRMs.

Une illustration non exhaustive de la classification des DMP en fonction de leurs axes majeurs de réponses aux besoins 

Les DMPs, éléments indispensables dans la stratégie d’une entreprise qui souhaite approfondir sa connaissance client, sont  des outils « vivants », autrement dit, en constante évolution. Etant donnée l’évolution des technologies ces dernières années, elles devraient naturellement évoluer notamment en complétant leurs intégrations avec les autres technologies du marché.

Dans quelques années, les outils que l’on connaît aujourd’hui pour être les leaders dans les solutions programmatiques et DMP devraient être capables de répondre aux quatre principaux besoins des directions marketing, de la prospection à la fidélisation. 

Plus d'informations sur les DMP sur le blog d'Augusta Consulting.

Adobe / Google