Alibaba : 468 millions de commandes en 24 heures !

Hier, Mercredi 11 novembre 2015, c’était la "Fête des Célibataire" en Chine et visiblement se fut également celle d’Alibaba qui a vu 468 millions de commandes passer sur sa plateforme e-commerce !


La plateforme d'e-commerce chinoise a enregistré en 24 heures plus de 468 millions de commandes représentant 13.4 milliards d’€ de chiffre d’affaires !

En progression de 60% par rapport à l’année dernière, ces chiffres sont tout à fait vertigineux ! Même si Jack Ma, fondateur et CEO du site, précise que se ne sont encore que des estimations et que les chiffres doivent encore être vérifiés, il n’en demeure pas moins qu’ils nous permettent de prendre toute la mesure de la Chine et de l’appétit des chinois pour le e-commerce.

Mais peut être devrions-nous dire M-commerce ? En effet Alibaba révèle que 68% des commandes passées l’ont été depuis un mobile ! Le M-commerce s’est donc définitivement installé dans les habitudes de consommation des chinois.

La « Fête des célibataires » ou le « Black Friday » chinois

Basé à Shanghai, Bjorn van der Veen, Country Manager de Salesupply Chine, explique, dans sa dernière note, que depuis 2009, la « Fête des célibataires » a été transformée en Chine en véritable événement commercial lors duquel il est possible de trouver d’énormes réductions ou promotions pour les acheteurs en ligne. Et si cet engouement poursuit sa progression l’année prochaine, il devrait vite rattraper ses « concurrents » américains que sont le Black Friday et le Cyber Monday aux USA. Ces derniers ont réalisé en 2014 environ 40 milliards d’€ de Chiffre d’affaires cumulés sur 4 jours.

Des ventes de plus en plus transfrontalières

Enfin, Bjorn van der Veen fait remarquer la part des ventes transfrontalières dans la « Fête des célibataires » en Chine. Sur les 468 millions de commandes passées, 30 millions d’entre elles concernent des produits non chinois. Cela veut dire qu’il existe une demande bien réelle pour les produits d’importation. Les européens ont de belles opportunités devant eux. Combien de commandes transfrontalière l’année prochaine ? Il reste 364 jours pour s’y préparer !

Chine / Consommation