Faut-il éloigner les enfants des tablettes ?

Faut-il éloigner les enfants des tablettes ? Force est de constater que tablette et famille vont de pair : dans 30% environ des foyers français parentaux, les enfants sont dotés de leur propre tablette.

La technologie nous entoure, nous rassure, nous met en lien, cristallise nos relations et nos émotions. Les enfants, avant même leurs premiers pas, font usage des écrans avec leur entourage : ils regardent des photos de famille avec leurs parents, ils observent et participent aux jeux numériques de leurs frères et sœurs et ils imitent les pratiques digitales de leurs Papi, Mamie, cousins, oncles et tantes. Peut-on interdire les enfants d'écrans et de tablettes ? Si l'on observe la réalité quotidienne de la famille, c'est un souhait farfelu. De l'organisation de la vie quotidienne à la gestion des vacances, des devoirs scolaires au suivi des activités culturelles ou sportives, des échanges avec les parents éloignés aux SMS complices de tous les jours, les relations passent par les multiples écrans qui peuplent le foyer. Dont la tablette, reine des écrans des plus jeunes avant l'équipement en premier téléphone portable.

C'est un fait, une réalité, un constat … et une superbe opportunité culturelle. Car utiliser les écrans en famille avec intelligence et parcimonie est à la portée de tous. Derrière les critiques et inquiétudes exprimées autour des écrans se cache la vraie question, celle des usages et des contenus. Et même un très jeune enfant, de moins de 6 ans, peut apprendre et jouer sereinement avec une tablette, de temps à autre, en complément de ses autres activités. Il faut simplement qu'il ait accès à des contenus pertinents, réellement adaptés à son âge, doux en rythme, beaux en graphisme. Des activités numériques qui respectent le rythme de l'enfance et qui laissent libre cours à l'imagination. Des jeux de société digitaux à partager en famille. Des applications intelligentes pour accompagner la scolarité sans transformer la maison en seconde école.

Ces contenus, ces pratiques, cette profusion de créativité, restent inconnus des familles. Les parents d'aujourd'hui ont besoin d'aide pour gérer les multiples écrans, pour moduler les usages en fonction des âges et pour choisir des contenus adaptés. Ils sont en quête d'accompagnement, de conseils, d'idées dans un monde que nous avons voulu interconnecté, en mouvement perpétuel et en quête de performance technologique. Ne transformons pas la tablette en une télé aplatie et inactive. Plutôt que d'éloigner les enfants des tablettes, aidons les parents à les utiliser comme des vecteurs de culture, de voyages imaginaires et d'apprentissages. 

Jeux / Tablette