Des traces de Lifi dans les prochains iPhone : un virage important pour Apple ?

L'arrivée de Lifi au sein de l'OS d'Apple préfigure un virage important dans la stratégie de la marque californienne.

Des traces de Lifi ( Internet par la lumière ) dans les prochains iPhone : Pourquoi cela peut être un virage important pour Apple ?

Même si cet événement a été déjà évoqué il y a quelques mois, il préfigure à notre sens, un virage important dans la stratégie d’acquisition de nouveaux clients d’Apple. L’arrivée de la technologie de l’Internet par la lumière au sein de l’OS de la firme californienne est assurément un énorme buzz et une véritable interrogation quant à la place que va prendre cette technologie dans les prochaines années.

En effet, Lifi repose essentiellement sur plusieurs composantes indispensables : La LED qui, par une modulation de fréquence, permet d’envoyer des informations sous formes d’ondes chromatiques à un récepteur équipé la plupart du temps d’un capteur photovoltaïque. Les premiers POC (Proof Of Concept) ici ou là utilisaient un dongle spécifique qui se raccordait à la prise Jack de l’Ipad par exemple. Cela signifiait, qu’il était nécessaire d’utiliser cet accessoire pour tirer parti de la technologie et donc le destinait plus particulièrement à un domaine professionnel : les vendeuses qui sont équipées d’une tablette spécifique pour effectuer des démonstrations sous plusieurs Leds par exemple, ce n’est donc pas le consommateur équipé de son smartphone qui était la cible première de cette technologie.

Retrouver des fonctions de Lifi dans un smartphone grand public peut donc s’avérer être un énorme accélérateur et être un véritable coup d’avance par rapport à la concurrence.

En effet, depuis l’avènement il y a quelques années de cette technologie, les possibilités offertes sont exponentielles, de nombreux POCS  ont démontré l’intérêt que ce soit dans un environnement retail, domotique ou serviciel. De plus en plus, les chercheurs s'attèlent à trouver d’autres solutions afin de contourner les problématiques liées à l’usage d’un « dongle », véritable « verrue » d’un système autonome.

Ainsi, de nombreuses réalisations ont montré que l’usage de la caméra interne du smartphone est maintenant parfaitement maitrisé afin de pouvoir saisir les variations de lumières provenant des différentes LEDs. Pour ce faire, il est néanmoins impératif d’avoir des capteurs CMOS (qui équipent la plupart des smartphones actuellement) plus réactifs et permettant d’avoir une sensibilité et exposition plus importante pour déceler les nuances chromatiques. Cela sous-entend, qu’il est déjà possible via une application d’utiliser sa caméra pour récupérer de la DATA provenant de la lumière !. Carrefour a d’ailleurs effectué une première expérimentation dans ce sens dans un de ses magasins, où le consommateur peut à partir de son téléphone (et de sa caméra ouverte) être géolocalisé (un ensemble de rails de LEDs couvrant son déplacement dans le magasin).

La technologie employée est la  propriété à la fois de Carrefour et du fournisseur de LEDS, c’est-à-dire que l’ensemble est basé sur des socles qu’il est nécessaire d’acquérir avant toute utilisation. Bien qu’autres technologies existent (comme Bluetooth, Ultrasons, UWB etc..), elles ne sont encore que peu utilisées de par leurs contraintes et quelques fois leur non  adéquation par rapport à un contexte particulier.

Et c’est là où « l’annonce d’Apple » si elle s’avère vrai  prend tout son sens !. Car disposer d’un appareil qui intègre d’ores et déjà toutes les fonctionnalités LIFI en fait un avantage concurrentiel sur le marché des smartphones en manque d’innovations. Et bien entendu, il faut s’attendre également à ce qu’Apple intègre toute la panoplie d’outils que la société met en place depuis plusieurs années, à savoir le PassBook pour pouvoir récupérer les promotions par exemple qui seront envoyées par Lifi, HealthKit qui intègrera les différents documents récupérés à l’hôpital par le même biais. Bref, à partir de l’éco-système déjà établi, Apple pourra renforcer une fois de plus la dépendance des utilisateurs à sa technologie, et proposer des services contextualisés à partir de son OS ce que la concurrence n’a pas encore proposé !

IPhone / Apple