Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les innovations qui changent l’expérience shopping. Ce mois-ci, grandes et petites enseignes se sont accordées sur l’importance de se moderniser, et ont misé misé sur le digital pour améliorer l’expérience client qu’elles proposent.


Le Lavoir Moderne, un pressing 100% digitalisé :

Le « Lavoir Moderne » est un service de pressing mobile parisien intégralement digitalisé. Son principe de fonctionnement est très simple : le client passe une commande et n’a plus qu’à attendre qu’un « Lavandier » passe chez lui. Cette commande peut s’effectuer depuis le site internet ou via l’application ; un système de notification par SMS est ensuite enclenché pour informer les clients. Cette expérience digitale permet aux clients de limiter leurs déplacements et de simplifier leurs démarches. Une fois la commande récupérée, le client reçoit un message lui indiquant le prix et les délais de traitement ; si aucune annulation n’est demandée, les vêtements, linges et articles sont pris en charge. Ensuite, un second message est envoyé au client pour lui signaler que sa commande a été traitée et est prête à être livrée. Grâce à ce système, le client n’a été actif que dans le passage de la commande, le reste étant pris en main par le prestataire. Cette expérience digitale permet efficacité, simplicité et rapidité pour un parcours client perfectionné et une expérience utilisateur très qualitative.

Pour plus d’information, c’est ici

Infridge, le service de livraison qui range vos courses :

ICA, e-marchand suédois, propose désormais de déballer vos courses au moment de la livraison. Toute personne ayant vécu l’expérience de la livraison à domicile a connu ce moment compliqué où nos achats sont livrés en notre absence. ICA a trouvé un moyen de pallier à cette difficulté. Plus de glaces qui fondent et ni de produits qui décongèlent devant votre porte ! L’expérience Infridge propose aux clients un service de livraison à domicile accompagné d’un déballage des produits. Pour se faire, le client passe sa commande sur le site internet et précise le moment où il sera absent. PostNord s’occupe de la livraison et peut entrer chez le client grâce à une clé numérique et un système de serrurerie intelligente installés au domicile. La porte ne s’ouvrira que si le livreur possède cette clé numérique qui ne sera activée que sur une période précise, ce qui déclenchera un signal permettant au client de recevoir différentes notifications. La première lui précise que sa porte est déverrouillée et la seconde (et dernière) lui signale la fin de la livraison et le verrouillage de la porte. Le système est sécurisé et les livreurs font même la promesse de retirer leurs chaussures à l’entrée ! Grâce à cette innovation digitale, le client peut se faire livrer en toute tranquillité et rentrer chez lui avec un frigidaire plein.

Pour plus d’information, c’est ici

TOK&STOK, le Pinterest IRL* :

TOK&STOK, le magasin d’ameublement brésilien, a réussi à créer un « mix » physique et digital pour ses produits ! Ainsi, il a créé un partenariat avec Pinterest, le réseau social de référence en matière d’inspiration. La plateforme permet de regrouper des images orientées « produit » en les épinglant par thèmes spécifiques. Si une image nous plait, il suffit de l’enregistrer grâce au bouton « Pin it » illustré par une épingle. C’est ce procédé qu’a décidé d’exploiter le magasin pour présenter ses produits. Chaque article présent en point de vente est accompagné d’une épingle sur laquelle il est possible d’appuyer en cas d’intérêt. Le système fonctionne par l’installation d’une application, la PinList qui sera reliée au compte Pinterest du client afin que chaque article épinglé puisse apparaître dans ses tableaux. La boutique propose donc une expérience divertissante mais également utile à ses clients. Pinterest étant un réseau social assez populaire et pas mal utilisé, TOK&STOK mise sur un univers que certains de ses visiteurs connaissent déjà. Ils prennent alors vite leurs marques et n’ont plus qu’à se laisser guider par leurs envies et inspirations.

Pour plus d’information, c’est ici 
 * IRL = In Real Life

L’expérience phygital du « pop-up » IKEA :

A Toronto, IKEA a décidé de changer les règles culinaires grâce à son nouveau pop-up store. L’enseigne a voulu dévoiler ses capacités d’innovations en mélangeant physique et virtuel. Au-delà des ateliers proposés au sein de cette boutique éphémère, le géant suédois a intégré de nombreux outils digitaux pour divertir au mieux sa clientèle. En restant dans le thème principal de la cuisine, IKEA propose à ses clients plusieurs livres de recettes interactifs. Aussi, pour les mordus du digital, l’enseigne proposait également une expérience en réalité virtuelle. Un modèle de cuisine physique était exposé et accompagné de deux casques à réalité virtuelle permettant d’explorer quatre prototypes différents et personnalisables à volonté. Cet exemple est très significatif car il propose un alliage parfait entre le physique et le digital. Ainis, le client est plongé dans une expérience à 360° sans toucher à l’aspect « réel » d’un magasin d’ameublement. Grâce à ce magasin éphémère, IKEA a su montrer à ses clients une nouvelle façon de vivre la cuisine tout en créant une expérience unique pour chaque visiteur.

Pour plus d’information, c’est ici

Innovation / Pinterest