Les nouveaux NDD : “tout le monde s’en fout”?

Gear.club, Si le “club de l’embrayage” interpelle peu en français, l’association des deux termes en anglais a une toute autre signification: une sorte de “club de la vitesse”, un nom de domaine idéal pour présenter un jeu de course sur application mobile.

La critique est acerbe lorsque l’on parle des nouveaux noms de domaine, pourtant le choix de Gear.club correspond à un cahier des charges précis:

  1. Un nom de domaine descriptif;

  2. Un nom de domaine court;

  3. Un nom innovant;

  4. Et...un nom de domaine disponible.

Si Gear.fr ne parlait pas à un public anglophone et Gear.com était déjà occupé depuis longtemps, on ne peut que constater que ces nouveaux noms de domaine sont une alternative à la fameuse mention connue par de nombreux gestionnaires de noms de domaine: “Désolé, le domaine gear.com n'est pas disponible”. Dans le cas de Gear.club, quoi de plus précis qu’un nom de domaine “.club” pour un club de la vitesse.

Et le jeu alors?

Il s’agit d’un jeu de course de plus avec de belles voitures que l’on peut customiser et qui roulent très vite. Le site Internet - en anglais - est minimaliste et va droit au but: une vidéo de présentation et un lien pour télécharger l’application sur l’APP store (et bientôt sur Android). De nombreuses marques de voitures sont présentes et je constate avec amusement que la plupart d’entre elles ont candidaté à leur propre extension Internet: BMW (http://nic.bmw/), Lamborghini (http://nic.lamborghini/) et bien d’autres encore.

Pourquoi parle t’on de Gear.club finalement?

On peut s’interroger sur la raison pour laquelle on parle de ce jeu de course en particulier, alors qu’il en existe des centaines à télécharger. Peut être est-ce parce qu’il a été téléchargé plus d’un million de fois en cinq jours? En effet, un tel succès est assez peu habituel et la raison de celui-ci n’est peut être pas anodine.

On peut tout de même le dire, il s’agit d’un joli jeu avec de beaux graphismes, qui remplit bien son rôle de jeu de course et avec une communauté de fans déjà importante.

Une autre raison du succès de Gear.club est qu’il s’agit d’un cas concret d’exploitation d’un nouveau nom de domaine en tant que nom d’une application. Il s’agit d’une innovation car Eden Games, la société française qui développe ce jeu, est la seule aujourd’hui à avoir fait un tel choix dans sa communication. De nombreux autres jeux de course contiennent des mots tels que “racing”, “fast” ou “speed” mais aucun n’avait encore fait le choix d’un nom si...différent.


Les nouveaux nom de domaine : le choix de l’unicité ?

Innovation / App Store