Mobile : comment savoir quelles applications consomment le plus de données

Difficile de savoir quel forfait téléphonique est le plus adapté à votre consommation de data. Voici quelques astuces pour ne plus dépasser la limite autorisée.

Vous êtes peut-être titulaire d'un abonnement mobile comprenant une limite de consommation de données bien supérieure à celle dont vous avez besoin pour surfer sur internet ou écouter occasionnellement une musique. Mais vous n'avez peut-être pas conscience que parcourir Facebook peut consommer beaucoup de données.

D'après l'outil VNI de Cisco, surfer pendant une heure sur les réseaux sociaux peut consommer jusqu'à 90 Mo, c'est-à-dire le double de la quantité de données nécessaires pour écouter une musique en qualité "normale" sur le même laps de temps. Si vous passez une heure par jour sur les réseaux sociaux via une connexion internet hors Wifi, vous utilisez 2,7Go de data par mois. 30 minutes vous fera consommer 1,35Go de données. Une grande partie de cette consommation s'explique probablement par la fonctionnalité de lecture automatique des vidéos que Facebook a intégrée à son application. Les vidéos n'apparaissent pas de la même manière pour chaque utilisateur. Elles répondent à plusieurs critères qui composent l'algorithme du fil d'actualités Facebook.

Il est possible de désactiver la lecture automatique de Facebook. © Business Insider

Il est possible de désactiver cette option de lecture automatique quand vous êtes connecté sur un réseau de données cellulaires. Ouvrez l'application Facebook et sélectionnez Options (les trois lignes horizontales placées les unes au-dessus des autres) dans le coin inférieur droit de l'écran pour la version iOS et dans le coin supérieur droit pour la version Android. Puis ouvrez Paramètres du compte > Vidéos et Photos > Lecture automatique > Désactiver la lecture automatique et cochez uniquement sur les connexions Wifi. Bien évidemment, cet aspect n'est pas propre à Facebook. Toutes les applications de réseaux sociaux qui affichent des images et/ou des vidéos consomment également une grande quantité de données.

Ecoute de musiques et visionnement de vidéos

Ecouter de la musique en qualité normale pendant une heure consommera 43Mo de data. Cette quantité peut paraître insignifiante mais cela représente 1,3Go par mois si vous écoutez de la musique une heure tous les jours via le réseau cellulaire. Certains services proposent d'écouter de la musique à 64 kbps, ce qui limite la consommation de données. Si vous préférez écouter de la musique en haute définition (à 320 kbps) quand vous n'êtes pas connecté en Wifi, vous consommez 144Mo par heure, c'est-à-dire 4,32Go par mois.

Voici la quantité de données consommée par Spotify en fonction de la qualité d'écoute :

Normale (96 Kbits/s) : 0,72 Mo/minute, 43,2 Mo/heure

Haute (160 Kbits/s) : 1,2 Mo/minute, 72 Mo/heure

Exceptionnelle (320 Kbits/s) : 2,4 Mo/minute, 144 Mo/heure

Regarder des vidéos en HD sur des applications comme Netflix peut épuiser un abonnement de 2Go/mois en une heure. Il n'y a aucun moyen de modifier la résolution sur l'application mobile, elle s'ajustera en fonction de la vitesse de connexion du réseau.

Faible : 5Mo/minute, 300 Mo/heure

Moyenne : 11,6 Mo/minute, 686 Mo/heure

Elevée : jusqu'à 50 Mo/minute, 3 Go/heure (environ 30 Mo/minute d'après mes essais personnel, 1,8 Go/heure).

Vous pouvez gérer vous-même les paramètres Youtube. © Business Insider

YouTube ajuste automatiquement la qualité du débit en fonction de votre connexion mais vous pouvez également gérer vous-même les paramètres en ouvrant la colonne de trois points dans le coin supérieur droit de la vidéo que vous êtes en train de regarder, puis en sélectionnant Qualité et en définissant la résolution désirée.

Voici la consommation de données en fonction de la résolution de la vidéo :

360p : 5,625 Mo/minute, 337,5 Mo/heure

480p : 7,5 Mo/minute, 450 Mo/heure

720p : 18,75 Mo/minute, 1 125 Mo/heure

1080p : 33,75 Mo/minute, 2 025 Mo/heure

Vérifiez la quantité de données consommée par vos applications

Heureusement, les appareils iOS, Android et Windows Phones disposent de fonctionnalités intégrées qui vous permettent de contrôler quelles applications consomment le plus de données.

iPhone fonctionnant sous les versions iOS8 et plus récentes

Allez dans Paramètres > Réseau et descendez jusqu'à obtenir la liste des applications et les données qu'elles ont consommées depuis que vous avez acheté votre appareil. La liste fournie n'est pas mise à jour automatiquement à la fin de chaque mois. Vous devrez remettre les statistiques à zéro manuellement. De plus, les applications sont rangées par ordre alphabétique et non par ordre décroissant de consommation de données. Elle vous donnera quand même une idée des applications les plus gourmandes en données cellulaires.

Android

Interface de visualisation de la consommation de données. © Business Insider

Les statistiques de consommation de données ne sont pas rangées au même endroit selon les marques de téléphone fonctionnant sous Android. D'une manière générale, vous les trouverez dans la rubrique Paramètres en cherchant Consommation de données. L'interface est beaucoup plus optimale que celle des iPhone car les applications sont classées en fonction de leur consommation de données et les statistiques sont remises à jour à chaque nouvelle période de facturation. Certains téléphones Android comme Nexus et HTC vous permettent de paramétrer une alerte qui se déclenchera quand votre consommation aura atteint un certain seuil.

Windows Phone

Ouvrez l'application Data Sense et balayez vers la droite pour ouvrir Consommation. Vous obtiendrez une liste des applications qui ont consommé le plus de données. Data Sense vous permet également de mettre en place un seuil afin d'éviter de dépasser malencontreusement votre limite autorisée.

Qui sait peut-être payez-vous depuis toujours pour des données que vous n'utilisez pas. Il serait peut-être temps de modifier votre abonnement et ainsi payer moins.

 

Article de Antonio Villas-Boas. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : How to tell which of your apps are using up the most data

Autour du même sujet