Apple retire des adblockers de l'App store

Apple a décidé de retirer plusieurs bloqueurs de publicités pour des raisons de sécurité : les applications accédaient aux données de connexion des utilisateurs.

Apple a annoncé avoir retiré de son App Store plusieurs applications, dont des adblockers, pour des raisons de sécurité : le certificat d'authentification "root", ou racine, utilisé par ces applications leur permettaient en effet d'accéder aux données de connexion de leurs utilisateurs.

Le certificat destiné à analyser le trafic et bloquer les publicités permettait en fait à ces applications de se situer en intermédiaire entre le client et les serveurs (de devenir "man-in-the-middle"), de faire passer le trafic par leurs propres serveurs et donc d'en inspecter le contenu. Les données de connexion et de navigation des utilisateurs n'étaient ainsi plus confidentielles et, en cas de piratage, auraient pu être exposées. Apple a donc retiré les applications de manière préventive et les autorisera de nouveau lorsque le problème sera réglé.

Serveurs / App Store