App Store : Apple augmente le prix des applis dans l'Union européenne

App Store augmentation prix union européenne 1201 En cause de la hausse des prix : une modification de la réglementation européenne sur le calcul de la TVA.

Les applications de l'App Store viennent de connaitre une petite flambée dans bon nombre de pays de l'Union européenne. En cause : la nouvelle législation européenne relative à la TVA. La TVA appliquée sur les services et biens immatériels, comme les applications de l'App Store, ne sera désormais plus celle du pays d'origine, mais celle du pays d'achat. Les App Store européens, édités par iTunes au Luxembourg, ne seront donc plus toujours soumis à la TVA luxembourgeoise de 15%. Les applications achetées en France seront par exemple maintenant soumises à une TVA de 20%.

itunes connect
Message d'Apple annonçant la hausse des prix. © Capture d'écran Apple

Apple a donc décidé de répercuter la hausse de la TVA sur le prix des applications... Mais pas de la même manière dans chaque pays. Ainsi, en France, le géant s'est contenté d'aligner les tarifs français sur les tarifs en dollars de l'App Store américain : les applications coûtent désormais au moins 99 centimes (contre 89 centimes auparavant), soit une hausse... de plus de 11% ! Celles qui coûtaient 1,79 euros passent à 1,99 euros, celles à 2,69 à 2,99 euros....

Au Royaume-Uni, les applications ont été augmentées de 10 centimes à une livre, voire plus, selon le prix de l'application, relève Business Insider, de manière assez aléatoire. En effet, certaines applis ont échappé à la hausse des prix, comme Grand Theft Auto et Minecraft (4,99 livres).

Hausse des prix au Canada et en Norvège, baisse en Islande

Des hausses de tarifs ont aussi été mises en place au Canada et en Norvège. Au contraire, les prix vont baisser en Islande. Les tarifs des applications évolueront aussi en Russie, mais Apple n'a pas évoqué en quel sens.

L'App Store a réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de dollars en 2014, contre 10 milliards en 2013. Les développeurs ont touché 10 milliards de dollars de revenus, et Apple a donc conservé 4,3 milliards de dollars.

App Store / Apple