L'avenir d'Internet vu par Mary Meeker Le mobile entraînera l'émergence d'une économie de plateformes

Quel est le pouvoir des plateformes comme Facebook sur les applications mobiles et plus généralement sur l'adoption d'un nouveau service ? Vraisemblablement, il est énorme : en sept jours, l'Instagram pour vidéos Viddy a gagné 17 millions de nouveaux utilisateurs uniquement grâce à l'intégration de l'open graph de Facebook. 


De même, sur l'Apple App Store, la viralité d'une application mobile peut donner un caractère exponentiel à la croissance de son nombre de téléchargement, expliquant ainsi que plus de 46 millions d'applications sont téléchargées chaque jour. Au regard de ces chiffres, il semble évident que l'Internet de demain sera un Internet de plateforme. Ci-dessous, on peut ainsi observer la croissance du nombre de téléchargements de musique ou d'applications trimestre par trimestre sur les plateformes d'Apple. Reste à trouver le bon équilibre entre sa présence sur une plateforme et sa dépendance à une plateforme.


Évolution du cumul du nombre de téléchargements de fichiers musicaux et
Évolution du cumul du nombre de téléchargements de fichiers musicaux et d'application sur les quinze trimestre suivant le lancement de l'AppStore et de l'iTune Music Store © KPCB / Apple

Application mobile