Créer une application iPhone : combien ça coûte ? Une solution de paiement : de 1 500 à plus de 10 000 euros

Toutes les applications mobiles ne sont pas destinées à une activité transactionnelle. Certaines applications proposent cependant à leurs utilisateurs de dépenser de l'argent depuis leur iPhone. Pour cela, plusieurs briques de paiement peuvent être utilisées. Apple permet de proposer des achats intégrés dans une application, mais autorise également les paiements alternatifs type iTunes ou Google Checkout, particulièrement utilisés pour le paiement de biens dématérialisés.

paypal est une des solutions les plus utilisées.
Paypal est une des solutions les plus utilisées. © iPhone

"Avec la montée en puissance du m-commerce, qui pèse pas loin de 10% de l'e-commerce, le vrai sujet reste toutefois l'intégration du paiement par carte bancaire", indique Renaud Ménérat. Il est possible d'intégrer des briques de paiement par carte bancaire, de paiement opérateur (MPME) ou de systèmes de paiement comme Paypal. "La brique de paiement par carte bancaire reste relativement longue à intégrer, car elle dépend généralement du prestataire de paiement auquel fait appel le marchand pour son site Web traditionnel", indique Renaud Ménérat. Si le marchand dispose déjà d'une interface de paiement Web, ce n'est généralement pas très compliqué et ne nécessite que quelques jours de développement. Entre quatre et cinq jours peuvent suffire.

Ogone a, par exemple, mis au point des API ouvertes qui permettent d'intégrer le même système de paiement que sur le Web. Si le fournisseur de solution de paiement par carte bancaire ne propose pas de brique de paiement mobile, l'intégration d'une telle fonctionnalité d'intermédiation de paiement peut prendre beaucoup plus de temps. Plus d'une dizaine de jours de développement peuvent ainsi être nécessaires. De quoi faire passer la facture d'environ 1 500 euros à plus de 10 000 euros. 

IPhone