Les bonnes pratiques du marketing mobile au Japon Des créations graphiques efficaces

campagne mobile réalisée pour le compte de la compagnie aérienne all nippon
Campagne mobile réalisée pour le compte de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) © All Nipon Airways (ANA)

 

 

 

Pour Riyako Suketomo la façon de présenter les publicités mobiles au Japon diffère vraiment de ce qui se fait en Europe où les discours sont trop sérieux. Les Japonais utilisent davantage de visuels malgré l'espace d'expression restreint, les créations sont plus originales, intriguantes voire humoristiques afin d'attirer l'attention des mobinautes.  

 

Par exemple, "une bannière représentant tout simplement un poisson fera ainsi la publicité d'un des jeux de pêche sur mobile qui fonctionnent très bien en ce moment au Japon, illustre la directrice associée. Même si le visuel présente une plus ou moins forte pixellisation, il est reconnaissable et intrigue même ceux qui ne connaissent pas le jeu et qui finissent par cliquer. "

 

espace où la campagne mobile de recruit pour hot pepper pockets est diffusée.
Espace où la campagne mobile de Recruit pour Hot Pepper Pockets est diffusée. © Recruit

Plus élaboré, pour sa campagne mobile All Nippon Airways (ANA) a choisi des bannières imitant le tableau des départs d'un aéroport pour présenter ses nouveaux tarifs promotionnels (visuel ci-dessus). Au-delà de cette campagne de communication, les offres de la compagnie aérienne sont aussi réservables directement via mobile.

 

Quant à l'éditeur Recruit, il a lancé une campagne de publicité sur G-Guide afin de faire connaître le site mobile d'un magazine gratuit de coupons, "Hot Pepper Pockets". G-Guide est en fait une application Java associée au port infrarouge du mobile qui permet non seulement d'utiliser son mobile comme une télécommande mais aussi de consulter directement le programme TV sur mobile et de recevoir des alertes en fonction de ses préférences. G-Guide permet également aux annonceurs d'afficher des publicités en bas des programmes TV. La campagne de Recruit se déroule à la manière d'un manga en douze saynètes interactives dont la dernière renvoie sur le site du magazine dont il fait la promotion.

 

campagne mobile de l'éditeur recruit pour le magazine hot pepper pockets.
Campagne mobile de l'éditeur Recruit pour le magazine Hot Pepper Pockets. © Recruit

Marketing mobile