Les stratégies mobile gagnantes pour les PME Réaliser des campagnes SMS

Il est au mobile ce que l'e-mail est à l'Internet fixe. Le SMS, et sa déclinaison multimédia le MMS, permettent également de créer une relation durable avec un client en le tenant informé de ses dernières actualités ou en lui envoyant des promotions. Utilisés intelligemment comme canaux de marketing relationnel, ces types de messages offrent même des performances intéressantes et des retours sur investissements qui peuvent rendre leur coûts abordables pour de petites et moyennes entreprises. Ils restent cependant plus chers à envoyer qu'un e-mail.


utilisé avec précaution et modération, le sms peut être un bon outil de
Utilisé avec précaution et modération, le SMS peut être un bon outil de marketing relationnel © Timo Darco / Fotolia

L'enseigne de restauration Courtepaille teste notamment ce canal depuis plus de deux ans pour créer du trafic dans ses restaurants et note des taux de retours bien meilleurs sur SMS que sur e-mail. "Travailler par SMS nous permet également de lancer une campagne plus rapidement que sur e-mail", note le directeur marketing de l'enseigne, Pascal Magneron. De son côté, Thibaut Crochet estime que le taux de lecture des SMS de fidélisation est "proche de 100 %".


Reste que ces outils méritent d'être maniés avec précaution. Le mobile étant l'écran le plus personnel qui soit, il convient de ne pas saturer un contact de messages plus ou moins intéressants. Encore plus que pour l'e-mail marketing, un client sur lequel on exerce une trop forte pression commerciale par SMS est un client perdu. "Utiliser le SMS pour de l'acquisition de client est encore plus délicat", prévient par ailleurs le fondateur MobilActif. Louer une base de numéros de mobiles peut s'avérer onéreux sans pour autant offrir de bons retours en fonction de la qualité des contacts.

PME / SMS