2048 : la solution pour gagner (presque) à tous les coups

Solution 2048 Cette solution fonctionne dans 90% des cas et permet de dépasser le 2048, pour atteindre 4096. Voici sur quels algorithmes elle se base.

Véritable succès sur l'App Store, où il se classe dans les 5 applications les plus téléchargées en France, et sur le Web, 2048 est un jeu de logique. Il se joue par tour sur une grille de 16 carrés. A chaque tour, une case de la grille est remplie avec un chiffre (2 ou 4). Le joueur peut alors décider de déplacer les cases soit vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Si deux cases adjacentes sont déplacées dans le même sens et portent un nombre identiques, elles sont additionnées. Ainsi, deux cases 4 forment une case 8 et libèrent une case. Le jeu se termine en victoire si le joueur arrive à former une case 2048 (2 puissance 11) et en échec si l'ensemble des cases sont remplies sans possibilité d'en fusionner au moins deux lors d'un déplacement. Attention, inutile de croire que l'on peut l'emporter en 5 minutes car arriver à 2048 en partant de deux cases remplies avec des 2 et en ayant la chance de former des combinaisons parfaites demandera quelque 1279 mouvements de pièces ! Soit, plus d'une heure et demie de jeu, en partant sur un mouvement toutes les 5 secondes.

Toutefois, le temps n'est pas le seul pré-requis pour vaincre, encore faut-il trouver la solution pour former des cases contenant un nombre de plus en plus élevé, sans remplir la grille et se retrouver bloqué. Voici donc les règles à suivre pour vaincre plus facilement :

- Créer une grille progressive : plus précisément, il faut faire en sorte que la valeur des cases augmente ou descende quelle que soit la direction. Ainsi, 2 - 4 - 8 - 16 est acceptable, tout comme 32 - 8 - 4 - 2. Mais 2 - 8 - 2 - 16 ne l'est pas (à cause de la 3eme case). Voici une grille totalement progressive :

oce4n
Une grille parfaitement progressive, dans les 4 directions. © DR

Chaque mouvement doit donc être choisi en fonction du résultat qu'il va produire : la grille sera-t-elle plus progressive après le mouvement qu'avant ? Si oui, faire le mouvement. Si non, trouver un autre mouvement. Cette progressivité reprend en réalité un sentiment de nombreux joueurs : il faut placer les valeurs les plus hautes sur les extérieurs pour éviter qu'une valeur faible se retrouve "coincée" entre deux valeurs hautes et ne puisse être fusionnée.

- Gérer la régularité des cellules : pour pouvoir fusionner, les cases doivent comporter des valeurs identiques. Ainsi une suite 2 - 16 - 64 - 256 respecte la première règle (progressivité) mais aboutira à un échec car on ne pourra fusionner aucune case avec sa voisine. Il faut donc respecter un second critère : la régularité. Et faire en sorte de ne pas avoir de "rupture" dans les séries. Entre créer une série 2 - 4 - 8 - 16 et créer une série 16 - 64 - 256 - 1024 on préférera donc la première, même si la possibilité d'obtenir un nombre fort comme 1024 peut être tentante a priori.

- Maximiser le nombre de cases libres sur le plateau : Si toutes les cases sont remplies, le jeu se termine sur une défaite, il faut donc faire en sorte d'avoir le plus de cases libres et privilégier les mouvements qui libèrent des cases. Entre deux mouvements, l'un libérant une case et l'autre n'en libérant pas, choisir le premier.

La solution de 2048 : appliquer chaque règle à chaque tour

Vous avez lu les 3 règles ci-dessus ? Et bien vous n'avez plus besoin de rien. A chaque tour de jeu, étudiez chaque mouvement possible et attribuez 1 point par règle respectée. Exécutez le mouvement qui obtient le plus de points. Vous n'y croyez pas ? Vous pouvez voir le fonctionnement de ces règles sur ce site, en cliquant sur le bouton auto-run. Vous pouvez également jouer sur le site et cliquer sur le bouton Get Hint si vous n'avez pas envie d'étudier chaque règle mais préférez déléguer cela à votre ordinateur. Sachez que si vous décidez de jouer en appliquant les règles, votre taux de réussite au jeu atteindra 90%. Si vous préférez ignorer ces conseils et plutôt appliquer une autre stratégie, comme la stratégie du coin par exemple (consistant à placer la valeur le plus élevée dans un coin pré-déterminé par le joueur), sachez que vos chances de l'emporter chutent à environ 20%.

Mais, petit souci, il vous faudra en moyenne 20 secondes pour chaque déplacement soit environ 7 heures de jeu, en partant du principe que vous formerez des combinaisons parfaites. Si vous n'atteignez pas la perfection, il vous faudra alors environ 12 heures de jeu pour arriver au 2048, soit 16 transports quotidiens dans les transports en communs parisiens. Si vous jouez sur votre téléphone mobile préférez donc une version qui conserve votre jeu lorsque vous quittez l'appli et vérifiez le avant d'avoir deux cases 1024 adjacentes et plus de batterie...

Plus simple, la technique du coin

La solution expliquée précédemment demande de réfléchir un minimum à chaque coup. Pour ceux qui préfèrent enchaîner les mouvements à vitesse grand V, il reste toujours la technique du coin, donnée par le créateur du jeu. Gabriele Cirulli conseille de déplacer les cases dans trois directions uniquement, tout en maintenant le nombre le plus élevé dans un coin.... Pour éviter de libérer la case du coin et d'y voir apparaître un 2 ou un 4, le plus simple est de bloquer la ligne verticale et la ligne horizontale correspondant au coin choisi. Cela permet de pouvoir déplacer le reste des numéros sans craindre de déplacer la case du coin.

 

 Pour jouer au jeu 2048 sur le Web, rendez-vous sur Jeux Gratuits.

En savoir plus sur 2048

 

Algorithme