La tablette est largement partagée en famille

Dans les foyers équipés de tablettes, seuls 12% des moins de 12 ans n'utilisent pas le terminal, selon l'Observatoire Orange-Terrafemina réalisée par l'institut CSA

La dernière vague de l'Observatoire Orange-Terrafemina réalisée par l'institut CSA met en lumière l'éducation au numérique et par le numérique des moins de 12 ans. 55% d'entre eux ont un ordinateur fixe ou portable connecté à Internet qu'ils utilisent occasionnellement (dont 24% l'utilisant fréquemment), seuls 23% ne s'en servant jamais. Ces comportements ne se limitent pas aux ordinateurs classiques, présents dans quasiment tous les foyers interrogés (99%), explique l'enquête, mais concernent aussi de nouveaux outils comme le Smartphone (présent dans 65% des foyers), la TV connectée (35%) ou la tablette numérique (30%).

 

La tablette numérique tactile est ainsi au moins occasionnellement utilisée par de jeunes enfants dans 71% des foyers concernés, cette utilisation étant dans presque un tiers des cas (30%) "fréquente, et ils s'en servent aussi bien que des adultes", tandis que seuls 12% des foyers équipés ne constatent aucune utilisation de la part de jeunes enfants. L'étude observe également des "taux intéressants" de pratique fréquente ou occasionnelle pour la TV connectée (51%, dont 25% d'utilisation fréquente) et pour le Smartphone (43%, dont 16% d'utilisation fréquente). Ces pratiques sont encore plus développées lorsque des parents d'enfants plus âgés sont interrogés (scolarisés en école primaire) : 78% pour la tablette, 69% pour l'ordinateur, 67% pour la TV connectée et 51% pour le Smartphone.

 

38% des parents déclarent aussi avoir déjà acheté au moins une fois une application spécialement pour un enfant de moins de 12 ans, 27% l'ayant même fait plusieurs fois. Cette proportion d'acheteurs réguliers est encore plus élevée quand l'on observe les cadres (51%) ou les Franciliens (42%). Parmi ces applications achetées pour les plus jeunes, les plus fréquentes sont les jeux (84%). Moins fréquemment achetées (46%), les applications "pour apprendre (lire, écrire, culture, ...)" sont tout de même prisées chez les cadres (66% au lieu de 46% en moyenne), les plus diplômés (52%) ou les parents d'enfants en maternelle (53%) tandis que les applications "racontant une ou des histoires" concernent 36% des parents acheteurs.

 

Enfin, 76% des parents considèrent que c'est une bonne chose que les plus jeunes enfants "se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques" (dont 20% "une très bonne chose"), seuls 19% pensant l'inverse (3% "une très mauvaise chose"). 53% des parents sont favorables à ce que l'on remplace les manuels scolaires par l'utilisation de tablettes mais 42% y sont encore opposés parmi lesquelles les femmes (49%) ou les plus jeunes parents (50% chez les 18-34 ans).

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Tablette