La Corée du Sud, championne du monde de la R&D

Les USA et la France ne sont respectivement que 10e et 13e du classement des pays qui consacrent la plus grande part de leur PIB à la recherche.

Même si le monde entier leur envie leur Silicon Valley, les Etats-Unis sont loin d'être les champions de la R&D. Avec seulement 2,7% de leur PIB consacrés à la recherche, ils ne sont que 10e du classement des pays champions en la matière, représenté dans l'infographie ci-dessous par Statista à partir de données de l'Unesco. Les meilleurs élèves sont la Corée du Sud (4,3%), Israël (4,1%) et le Japon (3,6%), qui occupent les trois premières places de ce palmarès. La France (2,3%) obtient la 13e position.

Cinq pays membres du l'UE font partie de ce top 10 de la R&D. © Statista

La Corée du Sud n'est en revanche pas leader pour ce qui est du nombre de chercheurs par million d'habitants : elle n'en totalise que 6 899, contre 8 255 en Israël et 6 985 en Finlande. Les USA n'hébergent quant à eux que 4 018 chercheurs pour un million d'individus. C'est moins qu'en France, qui en accueille 4 201.

Les dix pays les mieux classés ont tous un point commun : d'importantes dépenses en R&D réalisées par le secteur privé. 84,5% des investissements israéliens en recherche développement ont ainsi été effectués par des entreprises.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

A lire aussi :

 

R&D / Infographie