Amazon a réussi à breveter le concept de réseau social


Le géant de l'e-commerce s'est vu accorder un brevet décrivant le concept de fonctionnement d'un réseau social, grâce à un ancêtre de Facebook racheté en 1998.

Amazon chercherait-il à revendiquer la paternité du concept de réseau social ? L'e-commerçant américain s'est vu accorder le 15 juin dernier un brevet concernant un "mécanisme permettant à un utilisateur d'établir de manière sélective des relations ou des connexions avec d'autres utilisateurs" et "d'avertir automatiquement les utilisateurs des mises à jour des informations personnelles faites par leurs contacts respectifs".

Selon "Techflash", cette demande de brevet, déposée en 2008, mentionne les noms de Brian Robertson and Warren Adams comme étant les inventeurs du concept. Ces deux anciens salariés d'Amazon sont en réalité les fondateurs de PlanetAll, une plate-forme rachetée dix ans plus tôt par Amazon permettant de publier ses informations personnelles et de les partager automatiquement avec ses amis, parents, collègues et anciens camarades de classe. Bref, l'ancêtre des réseaux sociaux d'aujourd'hui.

A l'époque du rachat de PlanetAll et de son million et demi de membres, le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, décrivait ce service comme l'un des "plus innovants du Web" qu'il lui ait été donné de voir. Ce qui n'empêcha pas Amazon de fermer PlanetAll deux ans à peine après son rachat, faute de temps et de ressources pour développer le service.

Interrogé par "Techflash", l'un des deux fondateurs de PlanetAll, Brian Robertson, estime qu'aujourd'hui, que "presque tous les réseaux sociaux violent le brevet" d'Amazon. Selon lui, l'e-commerçant "a payé pour s'offrir ce concept et y a investi du temps avant de nombreuses start-up. Ce sont elles qui ont repris cette idée." Avant de conclure que son ex-employeur devrait profiter de ce brevet et le faire respecter.

Amazon