Ana Baltodano (LocalHero) "LocalHero veut offrir un service d'aide communautaire personnalisé et géolocalisé"

Née à Palo Alto, l'application mobile LocalHero a été financée par un business angel français et souhaite lever 3 millions de dollars. L'objectif : accroître sa présence internationale.

LocalHero veut aider ses utilisateurs à trouver les individus de leur réseau les plus en mesure de répondre à leurs besoins. Quelle est votre valeur ajoutée face à Facebook ?

Sur Facebook, on sait qui sont nos amis, où ils travaillent, quelles sont leurs activités, leurs intérêts, leurs compétences... Ces informations pourraient nous aider à trouver la bonne personne pour nous rendre un quelconque service. Mais Facebook n'est pas le lieu pour ça. Local Hero est donc né de l'idée de créer une application mobile géolocalisée permettant à quiconque disposant d'un compte Facebook de cibler ses demandes en fonction des compétences et de la localisation des utilisateurs.

Comment LocalHero fonctionne-t-il ?

Grâce à l'API de Facebook, LocalHero embarque tous les attributs d'un utilisateur qui permettront d'identifier ses compétences afin qu'il reçoive des demandes de services auxquels il pourra répondre. Les requêtes peuvent aller de l'emprunt d'un vélo à des cours de soutien pour ses enfants en passant par du dépannage à domicile. Depuis notre lancement il y a un mois, nous avons enregistré 10 000 téléchargements sur iPhone et nous allons sortir une application Android dans les prochaines semaines. Cette communauté nous permet déjà d'avoir de potentiel de toucher 350 000 utilisateurs.

Quelle est la valeur ajoutée de votre service, comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Les autres applications de questions/réponses géolocalisées sont le plus souvent impersonnelles. Nous avons décidé de mettre en avant la familiarité de l'utilisateur avec son réseau, un élément qui apporte davantage de pertinence et de résonnance aux messages. S'il cherche un vélo pour le week-end, le taux de réponse sera plus élevé que s'il s'adresse à des milliers d'inconnus. L'utilisateur peut voir les demandes des personnes géographiquement proches, y répondre ou même envoyer ses requêtes à des communautés plus larges.

Quels sont vos objectifs ?

Nous recherchons un engagement à long teme des mobinautes et le niveau des taux de réponses y contribuera. Notre ambition a dès le premier jour été internationale et de ce fait, l'application peut également avoir d'autres types d'utilisation. Comme trouver de l'aide ou des conseils lorsque l'on est en voyage dans un pays étranger. D'ailleurs, nous avons été approchés par deux sociétés dont une dans le tourisme et l'autre dans l'automobile. Elles sont intéressées pour que nous leur développions des applications en marque blanche spécifiques à leurs métiers, ce qui nous permettra de générer des revenus.

En outre, nous souhaitons proposer aux commerçants et prestataires locaux de payer pour insérer des réponses ciblées, géolocalisées et cohérentes au regard des demandes publiées par les utilisateurs. Si l'on suit l'exemple du vélo, l'internaute pourra voir apparaître une offre d'un professionnel près de chez lui. Cette fonction donnera au fur et à mesure un aspect d'annuaire professionnel à LocalHero.

Vous cherchez actuellement à lever des fonds. Que souhaitez-vous développer ?

Nous avons réalisé un tour de table en amorçage dans lequel le français Roland Coutas qui est également co-fondateur de LocalHero, a participé (Roland Coutas est le fondateur de TravelPrice et l'ancien dirigeant de Telemarket, ndlr). Nous entrerons d'ici peu en discussion avec des investisseurs de la Silicon Valley dans l'objectif de lever 3 millions de dollars. Le cœur de notre application est très technique. Nous souhaitons donc agrandir notre équipe de développeurs afin d'intégrer des outils de recherche semi-automatisée, mais également investir dans le marketing.

Les géants du web se tournent de plus en plus vers le mobile. Ne craignez-vous pas leur concurrence ?

Il va y avoir beaucoup de nouveaux entrants, mais c'est celui qui aura le produit le plus complet qui tirera le mieux son épingle du jeu. Notre objectif est donc de construire un produit fort qui fidélise rapidement ses utilisateurs. Des acteurs comme Quora ou Yahoo Answer ont pris conscience de la portée du mobile, mais la taille de leur structure leur impose une contrainte temporelle forte quant au développement de leurs services. Tout se joue dès maintenant...

Diplômée de l'école de commerce de l'université de Stanford, Ana Baltodano a débuté sa carrière en 2000 dans l'événementiel pour ensuite rejoindre l'industrie des médias en 2003 chez Red Herring, un magasine spécialisée dans les technologies. En 2007, elle cofonde une start-up baptisée tripJane, une application sociale de partage d'informations et de conseils touristiques pour ensuite lancer LocalHero en janvier 2011.