Les assureurs sur Internet : de la volonté mais quels résultats ? Internet, surtout utilisé pour comparer offres et tarifs

D'après une étude présentée par Benchmark Group (éditeur du Journal du Net) au cours du forum "Assurances et mutuelles sur Internet" qu'il organisait le 22 mars 2011, 69 % des souscripteurs internautes s'informent préalablement sur Internet. Parmi eux, 67 % ont recherché de l'information sur des sites de comparateurs d'assurances. En revanche, moins d'un sur deux consulte le site de son propre assureur.


"Lorsque le consommateur va sur Internet pour choisir un assureur, il le fait pour comparer le sien et pour chercher autre chose, précise Grégory Paget, analyste senior chez Benchmark Group. Même sur les 45 % qui consultent le site de leur assureur, une majorité visite aussi des comparateurs et des sites concurrents."


D'après le cabinet, l'information générée par les consommateurs eux-mêmes, sur les blogs ou les forums, est certes moins utilisée que dans d'autres secteurs, mais est tout de même consultée par un sixième des consommateurs ayant utilisé Internet pour choisir leur assurance.


sites visités pour choisir son assurance (sur la base des consommateurs ayant
Sites visités pour choisir son assurance (sur la base des consommateurs ayant recherché de l'information sur Internet, plusieurs réponses possibles) © Benchmark Group, 2011

Benchmark Group