Bien que chers, les e-books plaisent à leurs utilisateurs


L'e-book surprend ses utilisateurs pour le confort de lecture qu'il leur offre. Cependant, les terminaux restent chers pour le grand public.

48% de ses utilisateurs citent le confort de lecture comme étant un des avantages principaux du livre numérique, selon une étude Benchmark Group (éditeur du Journal du Net) réalisée auprès de 625 lecteurs, dont 196 ayant déjà testé un e-book. Cet atout est particulièrement cité par les utilisateurs de terminaux dédiés, comme le Kindle d'Amazon ou le Reader de Sony (73%). Le choix de l'e-book pour livre des livres électronique est aussi partagé par 88% des utilisateurs de smartphones. Ainsi, seuls 5% d'entre eux préfèrent lire des livres sur leur mobile plutôt que sur un e-book.

Chez les lecteurs n'ayant jamais utilisés d'e-books, c'est plutôt les options de ces terminaux qui attirent leur intérêt (stockage et de recherche notamment), pour 66% d'entre eux. Et pas le confort de lecture, qui au contraire a plutôt tendance à les inquiéter. "Pour les fabricants de readers ou les éditeurs, la promotion du livre numérique passe donc par une amélioration de la communication autour de la qualité de lecture numérique", explique Stéphane Loire, directeur des études de Benchmark Group.

Cependant, les prix des e-books restent trop élevés, et les catalogues trop pauvres, pour susciter l'adhésion du grand public. D'autant plus que, comme pour la musique ou le cinéma, les consommateurs sont 81% à considérer que le prix des livres numériques doit être plus bas que leur version papier.  

Autour du même sujet