Réussir avec les réseaux sociaux Le capital social et l?effet whuffie

Nous ne récoltons que les fruits des arbres que nous avons plantés. Dans les logiques de réseau, c'est pareil. Vous ne profiterez des réseaux qu'à partir du moment où vous y aurez suffisamment investi. C'est la règle du "donner pour recevoir". Pour comprendre la portée de cette règle, il convient de s'attarder un peu sur le travail de Tara Hunt développé dans son livre The Whuffie Factor.

 

Dans toute économie, il existe un capital qui donne lieu à des échanges. Sur les marchés internationaux, c'est le capital financier qui sert pour acheter et vendre des biens, des informations et des services. Dans les échanges qui nous lient aux autres, nous effectuons également des transactions. Mais ici, nous explique Tara Hunt, c'est du capital social que l'on donne aux personnes qui comptent pour nous, et que nous recevons à notre tour de la part de ceux pour qui l'on compte.


À l'origine, les whuffies constituent une monnaie fictive inventée par Cory Doctorow pour son roman de science-fiction : Down and Out in the Magic Kingdom (Dans la Dèche au royaume enchanté, Folio SF, 2008). Dans l'univers du livre, les whuffies sont une forme de monnaie qui a remplacé toutes les autres et qui quantifie la réputation. Cette notion de départ a été reprise et retravaillée par Tara Hunt dans The Whuffie Factor pour rendre compte d'un certain nombre d'usages propres au Web 2.0. Avec Tara Hunt, les whuffies deviennent une forme monétaire quantifiant les échanges de capital social qui ont lieu sur les réseaux sociaux.

Ce livre est riche en enseignements. Il en ressort notamment que, pour développer son capital social, il faut être à l'écoute de son environnement afin d'améliorer le bien de tous. C'est en donnant que l'on reçoit. L'idée n'est pas non plus de tomber dans l'excès du don, mais plutôt de maintenir un équilibre entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit.


Ce capital social a toujours existé et il régit les réseaux humains depuis toujours. Ce qui bouleverse un peu l'ordre des choses, c'est le développement très rapide des moyens de communication.

L'environnement de la communication s'est considérablement enrichi au cours de ces dernières années. Pour Tara Hunt, des dizaines de millions de personnes échangent chaque jour des whuffies, la monnaie virtuelle imaginée par Cory Doctorow pour illustrer le capital social échangé sur les médias sociaux. Les blogs qui se lient entre eux, les personnes qui échangent via leurs statuts sociaux sur Twitter et Facebook (par exemple), utilisent constamment ces nouveaux moyens de communication pour rester en contact et échanger du capital social.


Les 10 commandements du bon réseauteur



1. Tes objectifs clairement tu définiras

2. Tes réseaux correctement tu choisiras

3. Tes profils correctement tu rempliras

4. Tes contacts déjà connus tu ajouteras

5. Tes nouvelles relations tu chercheras

6. Tes demandes de connexions poliment tu feras

7. Tes messages consciencieusement tu rédigeras

8. Tes groupes pertinemment tu choisiras

9. Tes contributions personnelles tu apporteras

10. Ton réseau de contacts tu entretiendras


Web 2.0 / Réseaux sociaux