Bram Cohen, le roi du peer-to-peer

Bram Cohen biographie Atteint du syndrome d'Asperger, plus à l'aise avec les énigmes et les puzzles qu'avec les humains, le fondateur de BitTorrent a dû surmonter ses faiblesses pour gérer sa société.

400px bram cohen codecon 2006 jacob appelbaum
Bram Cohen. © Jacob Appelbaum

Bram Cohen est né le 12 octobre 1975 à New York. Il grandit à Manhattan. Sa mère est professeur, son père informaticien. Bram raconte avoir appris la programmation à cinq ans sur l'ordinateur de sa famille. Il étudie à la Stuyvusant High School de New York. A l'aise avec les mathématiques et les ordinateurs, mais moins avec ses camarades de classe, il est souvent embêté et en garde un mauvais souvenir. En 1993, il entre à l'université de Buffalo. Il abandonne les cours au bout d'un an et commence à travailler successivement pour plusieurs sociétés du secteur Internet. Il s'adapte mal à la vie en entreprise et change régulièrement d'employeur.

A la fin des années 1990, il est engagé à MojoNation. La start-up, créée par Jim McCoy, encrypte des dossiers confidentiels en les séparant en plusieurs morceaux qu'il faut télécharger à partir de plusieurs ordinateurs simultanément pour les récupérer. Le concept inspire à Cohen un programme de partage de fichiers. A cette époque, les services existants sont très lents, car le fichier provient généralement d'une source unique. Cohen imagine BitTorrent, système capable de télécharger des fichiers provenant de sources multiples (en peer-to-peer), plus rapidement.

En avril 2001, Cohen quitte MojoNation et commence à travailler sur BitTorrent. Très vite, le système de partage de fichiers gagne en popularité. En parallèle, il continue de travailler dans la programmation. Fin 2003, il rejoint quelques temps Valve Software et élabore Steam, leur système de distribution digitale. 

Atteint du syndrome d'Asperger, il apprend à manager

En 2004, il quitte la société et fonde BitTorrent, Inc. avec son frère Ross Cohen et son associé Ashwin Navin. Un an plus tard, le VC David Chao, de Doll Capital Management, y investit. Bram Cohen a quitté le poste de CEO en 2006 et est le directeur scientifique de BitTorrent depuis octobre 2007. En 2012, il annonce la sortie de la version beta de BitTorrent Live, un service de live en streaming et en peer-to-peer. Tandis que l'entreprise se développe, Bram Cohen est obligé d'apprendre à manager les employés qu'il a embauchés malgré ses difficultés pour gérer les relations humaines.

Cohen s'est auto-diagnostiqué atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Il se dit mal à l'aise dans les interactions sociales et il explique avoir dû apprendre à quels sentiments correspondent les expressions faciales pour enfin les décrypter. Il est marié et père de trois enfants. Il est passionné par le jonglage, les puzzles et les origamis. Lui-même a inventé plusieurs puzzles et casse-têtes inédits. Il pratique les mathématiques comme un loisir et en parle régulièrement sur le blog qu'il tient depuis de nombreuses années. Bram Cohen vit à San Francisco avec sa femme Jenna et leurs trois enfants.

Peer to Peer / Bittorrent