Les Français aiment commenter la télévision sur Internet

Plus d'un Français sur deux a déjà laissé un commentaire sur la TV sur les réseaux sociaux, selon Iligo

La dimension sociale de la télévision tend à s'intensifier, indique Iligo sur la base des résultats de son baromètre semestriel "Les Français et la Social TV". Selon la vague d'avril 2012 du baromètre, 55% des internautes ont déjà laissé un commentaire concernant la télévision sur les réseaux sociaux, soit une progression de 6 points par rapport à octobre 2011. Les pratiques de Social TV sur Internet sont surtout le fait des "digital natives" et se déroulent prioritairement sur les médias sociaux. Si les 18-24 ans sont particulièrement "accros" aux réseaux sociaux (70% d'entre eux ont déjà parlé de télévision sur un réseau social soit un indice 127 par rapport à l'ensemble internautes), ces digital natives sont également très actifs sur les sites et les blogs dédiés à la télévision, mais aussi les sites de chaînes et d'émission. 46% des 18-24 ans (indice 177) déclarent être fans d'une émission ou d'une chaîne de télévision sur les réseaux sociaux, contre 26% pour l'ensemble de la population.


Les femmes s'engagent plus facilement que les hommes sur ces pages "officielles" des réseaux sociaux : 30% aiment la page d'une émission ou d'une chaîne de télévision (indice 115) contre 22% pour les hommes (indice 85). De son côté, la génération des 25-34 ans investit fortement les espaces de conversation, mais plutôt sur les médias spécialisés (sites ou blogs dédiés à la télévision) et les sites de chaînes ou d'émissions de télévision.


La Social TV conversationnelle apparaît donc comme un premier pas vers la "socialisation" des programmes. D'ailleurs, les professionnels de la télévision lancent de plus en plus de dispositifs basés sur la complémentarité et la simultanéité d'usage entre télévision, Web et écrans connectés. Pour étudier ce phénomène, Iligo a intégré des cas concrets dans son baromètre Social TV, notamment The Voice, Tout le Monde Peut Jouer ou les Victoires de la Musique (ces résultats ne sont toutefois disponibles que sur souscription).


L'étude a été réalisée online. La première vague du baromètre avait été réalisée du 7 au 11 octobre 2011 auprès de 1017 répondants de 18-64 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d'âge, de CSP et d'UDA5. La deuxième vague a été réalisée du 5 au 13 avril 2012 auprès de 1000 répondants de 18-64 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d'âge, de CSP et d'UDA5.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Web 2.0 / Réseaux sociaux