Qui sont les community managers des grandes entreprises ? David Choel, Direct 8 et Direct Star

Son parcours

david choel
David Choel © DR

Le parcours de David Choel est ponctué d'expériences dans les médias, qu'il s'agisse de la presse, chez Rue 89, de la télévision chez Canal + ou de l'industrie musicale chez Universal et Sony. Autant d'expériences culturelles qui sont venues compléter un bagage plutôt marketing acquis au sein de l'EDHEC Business School dont il est diplômé. Il est aujourd'hui en charge du community management des chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star. 

 

Ses responsabilités

Intégré au sein de la structure digitale du groupe, David Choel est chargé de l'animation et de la fidélisation des communautés sur les réseaux sociaux au sein desquels il communique sur les actualités des chaînes et écoute les critiques des utilisateurs pour améliorer les contenus. "Tout l'enjeu est, dans un environnement média de plus en plus saturé en informations, de savoir se rendre visible et créer l'évènement", explique le community manager. D'où l'importance de mettre en place des partenariats et des dispositifs originaux autour des programmes, en surfant notamment sur les nouvelles habitudes telles que la consommation "multi-connectée" qui stimule le rôle live des réseaux sociaux.

"Au-delà de l'aspect éditorial du métier, les considérations économiques sont nombreuses, ajoute David. Quelle audience digitale ou TV est apportée par le social media ? Comment peut-on mesurer le ROI de ce dernier ? Le community management dépasse, aujourd'hui, la simple animation des réseaux sociaux."

 

Les enjeux soulevés par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux s'intègrent de plus en plus dans la stratégie de promotion des chaînes de télévision. "Les directeurs d'antenne, chargés de productions, animateurs et journalistes l'ont assimilé et nous consultent de plus en plus pour construire leurs programmes", explique David Choel.

L'audience en provenance des réseaux sociaux décolle

"Ces espaces de conversations nous permettent d'être en dialogue constant avec nos publics et de cerner leurs besoins, afin de leurs proposer les contenus les plus proches de leurs attentes", confirme le community manager. Un dialogue qui fait décoller l'audience en provenance des réseaux sociaux.

 

Les qualités qui lui semblent indispensables

"La réactivité, les compétences rédactionnelles, l'intérêt pour les nouvelles technologies, ou les médias dans mon cas précis, sont des qualités qui me viennent naturellement en tête." En l'absence de formation diplômante spécifique,  le secteur dans lequel le community management s'intègre influence fortement ce dernier. "Dans un univers aussi concurrentiel que celui des médias, une formation orientée business est, par exemple, un véritable atout."

 

Les évolutions qu'il prévoit

Dans l'univers des médias, le community manager sera de plus en plus au cœur des décisions stratégiques. "L'émergence de la TV connectée, dont on observe les premiers balbutiements aujourd'hui en France, va pousser les groupes médias à mettre l'intégration, l'échange et le partage au cœur de leur stratégie de création et de déploiement des contenus." Pour lui, les community managers permettront d'animer des communautés toujours plus nombreuses et ciblées. Ce qui fera émerger des "social media managers, davantage stratèges et coordinateurs."

Web 2.0 / Réseaux sociaux