Bonnes feuilles : Tribus La stabilité est une illusion

" ... Le marketing a modifié la notion de stabilité. C'est humain - nous présumons encore que le monde est stable, que Google sera encore Numéro 1 dans cinq ans, que nous taperons toujours sur des claviers et volerons dans des avions, que la Chine poursuivra sa croissance, et que dans six ans la calotte glaciaire n'aura pas réellement fondu.

Et nous avons tort.

Nous avons tort parce que la dynamique du marketing et de l'art de raconter des histoires ainsi que le matraquage publicitaire nous ont habitués à l'agitation permanente. Et Internet ne fait qu'amplifier cette leçon.

"Aujourd'hui le marché veut du changement"

Personne ne regarde deux fois une vidéo YouTube qui est médiocre. Personne ne fait suivre un e-mail barbant. Personne n'investit dans des actions boursières qui dorment et dont la valeur a de chances d'augmenter.

Voici ce qui a changé : il y a des gens qui admirent ce qui est nouveau et qui a du style bien plus qu'ils ne respectent ce qui a fait ses preuves. Et très souvent, ceux qui adoptent les tendances de la première heure sont ceux qui achètent et qui parlent. Résultat : les nouvelles façons de faire, les nouveaux emplois, les nouvelles opportunités et les nouveaux visages n'en deviennent que plus importants.

Le marketing a changé le marché. Le marché est désormais beaucoup moins impressionné par les produits ordinaires pour des gens ordinaires, et le marché est beaucoup moins impressionné par la publicité coûteuse, bruyante et clinquante. Aujourd'hui le marché veut du changement.

Une expression comme "Maison créée en 1906" avait eu son importance. Maintenant, c'est apparemment un handicap.

Le fait que les gens fuient massivement la stabilité est, pour vous, une opportunité gigantesque ... "