Rétrospective de l'été 2009 Rétrospective de l'été 2009 : Google, Yahoo, Microsoft

Musique : Microsoft, Yahoo et Real attaqués aux Etats-Unis

La branche américaine de Music Copyright Solutions (MCS), une société britannique de gestion de droits dans le secteur de la musique, a déposé plaintes le 29 juin contre Microsoft, Yahoo et Real Networks, pour leurs offres de musique légales. Tous les droits musicaux des œuvres proposés par ces services n'auraient pas été obtenus. La société demande le retrait des morceaux concernés (plus de 200), ainsi qu'un dédommagement financier important. (01/07/2009)

Bing fait progresser l'audience de Microsoft dans la recherche 

Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, aurait atteint sur son premier mois 8,23 % de part de marché aux Etats-Unis, selon la société de mesure StatCounter. Soit davantage que l'ancien moteur de Microsoft, qui atteignait 7,81 % de parts de marché en mai. (02/07/2009) 

 

Yahoo ferme son service vidéo Maven Networks 

Yahoo va réduire fortement l'activité de Maven Networks, une société spécialisée dans la vidéo en ligne achetée en février 2008 pour 160 millions de dollars. Yahoo a fermé depuis plusieurs mois de nombreux services dont l'hébergeur de pages personnelles Geocities et le réseau social Yahoo 360. (02/07/2009) 

 

L'INA perd contre Youtube et est accusé de piratage 

L'Institut national de l'audiovisuel a été débouté dans une affaire contre Youtube, le tribunal de grande instance de Créteil s'étant déclaré mercredi 1er juillet incompétent pour juger de l'efficacité du système de filtrage employé par YouTube. L'INA estimait que la solution de Youtube, "Video ID", ne remplissait pas son rôle de filtrage, contrairement à sa propre technologie baptisée "Signature", qu'il demandait à Youtube de tester pour comparer les résultats. (03/07/2009) 

 

Google Books est visé par une enquête antitrust 

Après la justice américaine, c'est au tour du gouvernement de s'intéresser à l'accord passé en octobre 2008 entre Google et des associations d'auteurs et d'éditeurs. Pour mettre fin à des poursuites, Google avait alors accepté de payer 125 millions de dollars Dans une lettre au juge chargé de l'enquête sur cet accord, le ministère de la Justice explique avoir ouvert sa propre enquête, portant sur un éventuel manquement à la loi antitrust. (03/07/2009) 

 

US : nouvelle plainte contre les liens sponsorisés Google 

Ascentive, éditeur de logiciel américain, vient de porter plainte contre Google pour usage illégal de ses marques par d'autres entreprises via l'achat de liens sponsorisés. Un usage qui a pour conséquence, par exemple, de permettre aux concurrents d'Ascentive de remporter des enchères sur un mot-clé tel que "Finally Fast" et de capter l'audience potentielle du site FinallyFast.com édité par Ascentive. (06/07/2009) 

 

Yahoo lance un outil de notation des sites 

Yahoo devrait lancer demain mercredi un outil permettant aux utilisateurs de son moteur de recherche de noter les sites Internet qu'ils visitent. Google dispose déjà d'un outil similaire, bien que plus limité, et Microsoft a annoncé le sien, "Thumbtack", en décembre dernier. (07/07/2009) 

 

La FFT privée de class action contre Youtube 

Vendredi 3 juillet, la justice américaine a rejeté les demandes de dommages et intérêts d'une partie des plaignants d'une action de groupe pour contrefaçon contre Youtube, estimant que ces derniers ne pouvaient pas poursuivre le site américain si les vidéos litigieuses postées sur Youtube n'étaient pas enregistrées aux Etats-Unis. La Fédération française de Tennis faisait partie des plaignants étrangers. (08/07/2009) 

MSN fait peau neuve et intègre le moteur de recherche Bing 

Microsoft a inauguré mercredi 8 juillet la nouvelle page d'accueil de son portail MSN. Après une phase de test auprès d'une poignée d'internautes, la nouvelle page d'accueil a été largement simplifiée. Le nouveau moteur de Microsoft, Bing, fait également son entrée dans le portail. (08/07/2009) 

 

Google passe Gmail et ses autres applications en version finale 

Jugeant que le label bêta encore appliqué à certaines de ses applications entamait la confiance que leur portent les utilisateurs professionnels, Google a décidé de passer en version finale Gmail, Google Agenda, Google Docs, Google Talk et Google Video for Business. (08/07/2009) 

 

Bing pourrait rapporter 400 millions de dollars de CA en 2010 

D'après une enquête de JP Morgan, les revenus de Bing en 2010 pourraient atteindre 400 millions de dollars aux Etats-Unis, pour un marché du search atteignant alors 20,1 milliards de dollars. Selon Microsoft, Bing aurait enregistré une croissance de 8 % du nombre de visiteurs uniques depuis début juin, date de son lancement. (15/07/2009) 

 

Microsoft va lancer un service concurrent de Deezer 

Un responsable de MSN a annoncé que Microsoft allait lancer un service d'écoute de musique en streaming sur le modèle de Spotify. Il devrait être proposé dans les prochains mois en Angleterre. (16/07/2009) 

 

Microsoft va fermer son service de mashups Popfly 

Microsoft a annoncé la fermeture de Popfly le 24 août prochain, supprimant la totalité des ressources qui lui était allouées. Lancé en mai 2007, et toujours dans sa version bêta depuis, ce service permettait notamment de créer des gadgets et des mashups, ces applications Web combinant deux services, à partir de la technologie Silverlight. (20/07/2009) 

 

Yahoo dévoile sa nouvelle page d'accueil 

Yahoo a présenté mardi 21 juillet la nouvelle version de sa page d'accueil, que le portail présente comme le "plus important changement" réalisé depuis ses débuts. Plus aérée que la précédente, cette nouvelle "home" doit répondre à l'ambition du groupe : ne plus être un portail de plus, mais devenir la page de démarrage des internautes. (22/07/2009) 

 

 

Bruxelles s'interroge sur l'accord entre Google et l'édition US 

Le 7 septembre 2009, la Commission européenne auditionnera les acteurs de l'édition en Europe concernant l'accord que Google a scellé avec les acteurs du marché aux Etats-Unis. Auteurs, éditeurs et ayants droit européens sont invités à exprimer leurs avis et commentaires sur le compromis, tandis que la Commission européenne va tenter de mesurer précisément combien d'ouvrages ce compromis peut toucher. (22/07/2009) 

 

 

Yahoo se lance dans le bookmarking social en France 

Yahoo a ouvert la version française de son outil de bookmarking social, Yahoo Buzz. Ce service, lancé depuis un an aux Etats-Unis, permet aux internautes de classer les articles qu'ils apprécient le plus. Pour le lancement de la version française, le portail a passé des partenariats avec une quarantaine de sites médias qui proposeront ce service à leurs lecteurs. (23/07/2009) 

 

Microsoft ferme la plate-forme de partage de vidéos de MSN 

Faute de réussir à intégrer le service au sein de son portail, Microsoft a décidé de mettre fin à la plate-forme de partage de vidéos Soapbox. La fermeture définitive de Soapbox aura lieu le 31 août. La fermeture de ce service, lancé en 2006 ne concerne pas MSN Video, dont les 88 millions de visiteurs uniques mensuels de la chaîne aux Etats-Unis semblent satisfaire Microsoft. (23/07/2009) 

 

Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google 

Après un an et demi de négociations, Yahoo et Microsoft ont finalement signé un partenariat, visant à concurrencer plus efficacement Google sur la recherche et les liens sponsorisés. Yahoo fournira sa technologie de recherche à Microsoft, qui en aura la gestion et pourra l'intégrer dans ses services en ligne. Microsoft reversera à Yahoo 88 % des revenus du search généré via les sites gérés par Yahoo (29/07/2009) 

Google Maps accusé de violer les règles de la concurrence 

La société Bottin cartographes, spécialisée dans la cartographie sur Internet, a assigné Google devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale et abus de position dominante. L'entreprise française considère que Google fausse les règles de la concurrence en offrant gratuitement son service de cartographie. Bottin cartographes réclame 500 000 euros de dommages et intérêts (29/07/2009 

 

Google enrichit la cartographie des rues de Paris à vélo 

Après avoir envoyé des voitures sillonner les rues de Paris, ainsi qu'une soixantaine de villes françaises, Google envoie désormais des vélos à l'assaut de la capitale pour enrichir encore son service Street View, intégré à Google Maps. Objectif : prendre des clichés de passages et autres lieux (rues piétonnes, squares, jardins publics, etc.) dans lesquels les Google cars n'avaient pu pénétrer. (10/08/2009) 

 

La BNF pourrait confier la numérisation de son fonds à Google 

Google pourrait prochainement rallier un nouvel allié de choix dans le cadre de son projet de bibliothèque virtuelle mondiale. Après avoir tenté en 2007 de lancer son propre prototype de bibliothèque numérique européenne, la Bibliothèque nationale de France (BNF) serait en effet en négociations avec le moteur de recherche pour gérer la dématérialisation d'au moins une partie de son patrimoine. (18/08/2009) 

La justice US force Google à révéler l'identité d'un blogueur 

Google s'est vu contraint de révéler les coordonnées d'un blogueur, dans le cadre d'une affaire de diffamation en ligne. Un tribunal américain a en effet obligé le moteur de recherche à dévoiler l'identité d'un utilisateur de son service Blogger, accusé d'avoir traité un top-model canadien de "psychotique", de "traînée" et "d'ordure"dans l'un de ses billets. (20/08/2009) 


DivX enterre sa plainte contre Yahoo 

La société spécialisée dans l'encodage vidéo DivX a finalement trouvé un accord amiable avec Yahoo qui évitera au portail un procès pour rupture de contrat. DivX avait attaqué Yahoo fin 2008 pour rupture de contrat concernant leur accord de promotion de la toolbar de Yahoo dans le programme d'installation du codec vidéo DivX. Yahoo n'aurait pas honoré ses engagements. (20/08/2009) 

 

Microsoft, Yahoo et Amazon s'opposent à Google Books 

Alors que la justice américaine examine le projet de Google Books, trois opposants de taille viennent soutenir la riposte engagée contre la firme américaine, en rejoignant la coalition Internet Archive. Composée d'acteurs du marché ce groupe anti-Google Books milite non pas pour que l'accord signé en octobre 2008 entre Google et des associations d'auteurs et d'éditeurs soit annulé, mais pour qu'il soit révisé. (21/08/2009)

Microsoft / Google