Rétrospective de l'été 2009 Rétrospective de l'été 2009 : publicité

Microsoft multiplie les contrats avec des filiales de WPP 

Après avoir signé un partenariat avec WPP (lire l'article Microsoft se lie avec WPP et Publicis dans la publicité en ligne, du 26/06/2009), Microsoft a confié le budget de communication d'Office à JWT (groupe WPP). L'agence remplace ainsi McCann Erickson (groupe Interpublic), après avoir également décroché le budget plurimédia de 100 millions de dollars dédié au nouveau moteur de recherche Bing. (01/07/2009) 

 

Ciblage comportemental : les acteurs veulent s'autoréguler aux US 

Quatre organisations professionnelles américaines du secteur de la publicité proposent d'encadrer eux mêmes la publicité en ligne en matière de ciblage comportemental, plutôt que par la loi. Il s'agit de l'IAB (Interactive advertising bureau), de la DMS (Direct marketing association), de l'Association of national advertisers et de l'American association of advertising agencies. L'ensemble des mesures devrait être mis en place début 2010. Le secteur de la publicité en ligne craint une législation du Congrès contenant des mesures plus contraignantes. (02/07/2009) 

 

Entreparticuliers.com condamné pour publicité mensongère 

Le site d'annonces immobilières Entreparticuliers.com, a été condamné le 2 juillet à une amende de 150 000 euros pour publicité mensongère par le tribunal de Nanterre. Des utilisateurs s'étaient plaints de n'être avertis du caractère payant de la diffusion d'une annonce qu'après avoir enregistré leur nom, numéro de téléphone et la description du bien à vendre. Cette procédure permettait au site de relancer directement les internautes n'ayant pas voulu poursuivre leur démarche sur le site. (03/07/2009) 

 

Hi-Media rachète Adlink Media pour 29,4 millions d'euros 

Hi-Media, spécialisé dans le micropaiement et l'activité de régie publicitaire sur Internet, a annoncé ce lundi 6 juillet 2009 le rachat des activités display d'Adlink Media. Le montant de la transaction s'élève à 29,4 millions d'euros, dont 12,2 millions d'euros en numéraire et le reste en actions, portant la participation d'Adlink Internet Media dans le capital du groupe français à hauteur de 10,7 %. (06/07/2009) 

Jeux d'argent : l'ARPP fait ses recommandations pour la publicité 

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), vient de publier de nouvelles recommandations quant à la publicité sur les jeux d'argent en ligne, dont le marché s'ouvrira en France en 2010. L'ARPP recommande notamment que la publicité, soit aisément identifiable, ne fasse pas référence aux enfants d'une quelconque manière ni dans le contenu ni dans le plan média. (06/07/2009) 


British Telecom renonce à adopter le ciblage comportemental 

Dans un contexte d'inquiétudes en matière de vie privée en ligne, British Telecom a annoncé renoncer à adopter des technologies permettant aux annonceurs de personnaliser leurs publicités en fonction des intérêts des consommateurs révélés par leurs logs de connexion. Le groupe testait ces solutions depuis plus d'un an. (07/07/2009) 

 

Le FAI britannique Talk Talk laisse tomber Phorm à son tour 

Après British Telecom, c'est au tour du FAI Talk Talk, filiale de Carephone Warehouse, d'indiquer qu'il n'aurait pas recours à la technologie de ciblage comportemental de Phorm. Le FAI a expliqué avoir mis fin à un accord passé entre les deux sociétés. (09/07/2009) 

 

Le marché de l'e-Pub continue de croître malgré la crise 

Les investissements publicitaires (en net) sur le Web on connu une croissance de 6% pour un chiffre d'affaires de 1,01 milliard d'euros sur le premier semestre et devraient se maintenir sur l'année, selon une étude du SRI et de Capgemini Consulting. (10/07/2009) 

AdWords : Google visé par une plainte de Rosetta Stone  

L'éditeur américain de logiciels Rosetta Stone a déposé plainte vendredi 10 juillet contre Google pour usage abusif de sa marque sur AdWords. L'éditeur, qui conçoit et commercialise des logiciels d'apprentissage des langues, affirme que Google a délibérément laissé ses concurrents utiliser des mots-clés correspondant à ses marques sur la plate-forme de liens sponsorisés. (13/07/2009) 

 

Nielsen pose les bases d'une mesure d'audience cross-média 

A l'instar de Médiamétrie qui, en France, a fait passer son panel de 9 000 à 24 000 panélistes (lire l'article Mediamétrie revoit ses règles de mesures d'audience, du 05/03/2009), Nielsen Online étoffe sa mesure d'audience Internet aux Etats-Unis. Avec 230 000 panélistes, le nouveau panel Internet de Nielsen Online aux Etats-Unis se veut plus représentatif de la population et préfigure une offre cross-média. L'audience est mesurée devrait être multiplié par dix, soit un corpus de 30 000 sites. (15/07/2009) 

Google condamné pour des mots-clés diffamatoires 

Direct Energie a obtenu, au mois de mai dernier, la condamnation en référé de Google France pour diffamation dans les mots-clés proposés par le moteur dans ses suggestions de recherche. Le système de suggestions de recherche de Google proposait, à l'internaute tapant "Direct Energie" dans son champ de recherche, la suggestion "Direct Energie arnaque" en première position. (16/07/2009) 

 

Yahoo et NetxtradioTV s'attaquent mutuellement 

Le groupe NextradioTV et Yahoo se poursuivent mutuellement en justice suite à l'arrêt mi-juin d'un contrat portant sur la commercialisation par Yahoo des espaces publicitaires des sites du groupe média. A l'origine, ce contrat pluriannuel était sensé assurer à NextRadioTV "une augmentation significative du chiffre d'affaires de son activité Internet". (17/07/2009) 

 

Le Conseil constitutionnel valide l'e-publicité pour l'alcool 

Initié en 2008, le débat sur la publicité faisant la promotion des marques d'alcool sur Internet arrive à son terme. Jeudi 16 juillet 2009, le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel du texte de la loi Bachelot, concernant la réforme de l'hôpital, et notamment la partie concernant la publicité pour l'alcool diffusée sur Internet. (17/07/2009) 

 

e-Pub : près de 2 milliards d'euros investis au 1er semestre 

1,9 milliard d'euros : c'est le montant des investissements publicitaires bruts sur Internet réalisés en France au cours du premier semestre 2009, selon le Baromètre Internet, réalisé par TNS Media Intelligence pour l'IAB et le SRI. Internet est le seul média avec la radio à enregistrer une croissance des sommes investies : + 8,1 % sur un an pour le Web, contre + 2,8 % pour la radio. (23/07/2009) 

 

Publicis s'offre l'agence Razorfish pour 374 millions d'euros 

Le groupe français de communication a annoncé dimanche 9 août qu'il va débourser 530 millions de dollars (374 millions d'euros), pour s'offrir Razorfish l'agence digitale de Microsoft.. Le réseau Razorfish intègrera l'entité Vivaki, aux côtés du réseau Digitas. Le groupe français atteindra dès 2009 son objectif fixé pour 2010 : réaliser 25 % de ses revenus en ligne. (10/08/2009) 

 

Paris sportifs : Betclic à nouveau épinglé pour publicité illégale 

Samedi 8 août le ministre du Budget, Eric Woerth a menacé l'Olympique lyonnais de porter plainte si les joueurs du club de football effectuaient leur premier match de la saison de ligue 1 avec un maillot arborant le logo de Betclic, leur sponsor. Selon Eric Woerth, l'opérateur de paris en ligne n'a pas encore le droit de sponsoriser un club sportif, le sponsoring étant assimilé à de la publicité. Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais a finalement fait jouer son équipe avec un maillot dépourvu de sponsor. (10/08/2009)

Eric Woerth / Chiffre d'affaires