Etat des lieux de la consommation culturelle en ligne Changement de paradigme dans l'industrie musicale

Longtemps fantasmé, le croisement entre le volume de ventes physiques et les ventes de titres musicaux en ligne est en phase d'accomplissement. Un constat encouragé par les nouvelles sources de recommandations musicales : les réseaux sociaux. En 2012, 43% des 68% de français inscrits sur les réseaux sociaux déclarent utiliser les réseaux sociaux comme source de recommandation musicale. Ils sont 48% aux Etats-Unis et 70% en Chine à avoir les mêmes pratiques.

Pour autant, usages et dépenses sont encore loin d'être au même niveau. Si les Brésiliens et les Russes déclarent passer 42% de leur temps à écouter de la musique en streaming, ils ne sont que 3% à déclarer payer entre 5 et 11 euros tous les mois. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, 33% des sondés écoutent de la musique en ligne et 6% d'entre eux dépensent entre 7 et 9 euros par mois.

les réseaux sociaux au cœur de l'essor de la musique en ligne.
Les réseaux sociaux au cœur de l'essor de la musique en ligne. © Bain & Company

Pour Bain, les rachats et fusions entre Sony et BMG et EMI et Universal devraient "contribuer à renforcer la résilience économique des majors", comme si la concentration de l'industrie était une réponse aux évolutions du marché. Mais le changement de paradigme dans l'industrie musicale, avec l'essor du numérique, pourrait également permettre à des artistes qualifiés et plus indépendants d'émerger, notamment grâce aux réseaux sociaux et au crowd-sourcing.