Facebook veut protéger les adolescents

Facebook veut protéger les adolescents Le réseau social crée des paramètres de confidentialité spécialement réservés aux jeunes âgés de 13 à 17 ans. Par défaut, l'audience de leurs posts sera réservée à leurs amis.

A partir de maintenant, lorsqu'un jeune âgé de 13 à 17 ans créera un compte Facebook, tous ses posts ne seront, par défaut, visibles que par ses amis, et non publics. Alors qu'un utilisateur majeur a besoin de modifier les paramètres de confidentialité, dès son inscription, s'il veut que son profil ne reste pas ouvert à tous, les adolescents n'auront pas à s'en soucier. La publication du profil, auparavant réglée par défaut sur "amis d'amis", sera désormais réservée aux seuls amis de l'utilisateur. "Facebook confirme ainsi son engagement pour sensibiliser les jeunes aux bons usages de son service", annonce le réseau social.

Pour diffuser un statut à une plus large audience, les adolescents devront passer par  "une étape de pédagogie renforcée". Avant de valider une publication publique, ils recevront une notification pop-up pour leur "rappeler explicitement que leurs publications seront visibles par tous et leur préciser les implications de ce changement". Par ailleurs, Facebook rappelle que les profils des 13-17 ans ne sont pas indexables par les moteurs de recherche externes.

fb
Facebook souhaite renforcer sa pédagogie pour les adolescents. © S. de P.
fb2
Une fenêtre pop-up avertira les 14-17 ans avant publication. © S. de P.

La récente suppression de la possibilité de cacher son profil sur Facebook (Lire l'article : "Facebook supprime la possibilité d'être introuvable", du 11/10/13) et la plus grande ouverture de données via le Graph Search n'a pas ravi tous les internautes. Critiqué pour son non-respect de la vie privée, Facebook essaie de se racheter une conduite.