Automobile et Internet : les nouvelles tendances Pièces détachées, le nouvel eldorado ?

Depuis l'avènement d'Internet, la vente en ligne de véhicules s'est toujours limitée à l'occasion. L'écrasante majorité des achats de voitures neuves se fait toujours dans les points de vente traditionnels. Une situation qui s'explique en partie par la peur des concessionnaires d'être concurrencés par Internet.

Du côté des consommateurs en revanche, la réticence à acheter leur véhicule à distance est limitée. Selon une enquête en ligne de CCM Benchmark [éditeur du Journal du Net, ndlr], la moitié des automobilistes se disent prêts à acheter en ligne un véhicule neuf. Et 5 % l'ont déjà fait.

Mais en attendant l'essor de cette pratique, un autre secteur connaît une croissance très forte sur Internet. Il s'agit de la vente de pièces détachées et accessoires automobiles. Aux côtés des vendeurs de pneus déjà établis en ligne, de nouveaux acteurs se développent et plusieurs ont récemment convaincu des fonds d'investissement. C'est le cas de Mister Auto, qui a levé 6 millions d'euros fin 2010.

Sur ce nouveau secteur, la concurrence est féroce et se traduit par une guerre des prix. Au point qu'Eric Vincent, directeur commercial et marketing de Mister Auto, se demande "si on ne va pas finir par donner la pièce détachée". Et de s'agacer de l'accusation souvent faite contre les sites Internet de casser les prix. "Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants.

Le développement de ce secteur permet-il à tous ces sites de co-exister ? Pour Fabrice Pacquelet, responsable e-commerce chez Feu Vert, "le marché est suffisamment important pour qu'il y ait de la place pour plusieurs. En comparaison des Etats-Unis, il y a pour l'instant en France un potentiel très important. Il est encore trop tôt pour s'inquiéter de 'qui restera ?'".

Eric Vincent, de Mister Auto, se veut aussi optimiste. "Il y a un boulevard d'opportunités pour se positionner et inventer. Certains préempteront le marché, certains auront des idées visionnaires, d'autres échoueront", conclut-il.

Petites annonces / Automobile sur Internet