GoAdv rachète le réseau italien de blogs Blogosfere


Le groupe de médias en ligne GoAdv se paie un réseau de blogs et annonce disposer de 25 millions d'euros pour poursuivre sa stratégie de croissance externe.

Dix mois après l'échec définitif de son OPA sur le guide de shopping LeGuide.com, GoAdv reprend ses initiatives de croissance externe et fait l'acquisition de Blogosfere, un réseau de blogs italien, pour quelques millions d'euros. La société compte améliorer ce réseau de 210 blogs et 3 millions d'utilisateurs en lui adjoignant des réseaux sociaux et en y facilitant l'intégration de vidéos et de publicités contextuelles.

Au travers de ses différents sites, GoAdv revendique une audience de 17,5 millions de visiteurs uniques par mois. Le groupe peut en effet compter sur l'apport du portail et moteur de recherche Excite, acquis fin 2007 peu après son entrée en bourse pour 2,7 millions d'euros. En deux ans, le portail présent en Italie et au Royaume-Uni s'est étendu à la France et à l'Allemagne et son audience est passée de 5 à 12 millions de visiteurs uniques mensuels.

GoAdv, qui déclare un chiffre d'affaires de 42,2 millions d'euros en 2009, en croissance de 11 %, a d'autres projets dans ses tiroirs. "Notre idée est de poursuivre notre développement un peu à la manière d'AOL aux Etats-Unis, en essayant d'avoir plusieurs leaders dans des secteurs de niche. Nous avons un positionnement unique en Europe, nous devons capitaliser sur ça", précise aux "Echos" son président Luca Ascani, qui ajoute disposer de "25 à 30 millions d'euros de cash à investir".

Moteur de recherche / Blog