Google investit dans SpaceX pour connecter le monde

Google investissement SpaceX Elon Musk 0120 Fondée par Elon Musk, SpaceX est à l'origine de fusées, mais aussi de satellites qui pourraient amener Internet dans des zones reculées.

Article mis à jour le 21/01/2015 à 18h40. SpaceX vient de confirmer une levée de fonds d'un million de dollars auprès de Google et Fidelity ainsi que de ses investisseurs existants Founders Fund, Draper Fisher Jurvetson, Valor Equity Partners et Capricorn. Google et Fidelity possèdent désormais autour de 10% du capital de la start-up.

Depuis quelques années, les géants du Web Facebook et Google rivalisent d'originalité pour investir dans des projets destinés à connecter l'ensemble de la planète. Ainsi, si Google vient d'entrer au capital de SpaceX, le fabricant de fusées fondé par Elon Musk (déià à l'origine de Paypal et Tesla), ce n'est pas pour les fusées : SpaceX développe également des satellites susceptibles d'apporter Internet dans les régions les plus reculées du globe.

L'opération, à laquelle d'autres investisseurs prendraient part, pourrait valoriser SpaceX autour de 10 milliards de dollars. La société a levé près de 246 millions de dollars depuis sa création, en 2002, notamment auprès du Founders Fund, de Draper Fisher Jurvetson et de Valor Equity Partners. Selon le Wall Street Journal, Google serait prêt à investir un milliard de dollars dans la société d'Elon Musk.

crs4 dragon berthed
Les satellites de SpaceX intéressent Google. © SpaceX

Cet investissement viendrait ainsi s'ajouter aux innombrables initiatives de Google destinées à apporter Internet dans des zones encore non connectées. Objectif, notamment : agrandir encore sa base d'utilisateurs qui, comme celle de Facebook, commence à atteindre un seuil difficilement franchissable. Le marché potentiel des géants arrive à saturation, et ils rivalisent donc d'ingéniosité pour y remédier.

Dans son laboratoire de recherche Google X Lab, Google travaille ainsi sur un Project Loon, dont les ballons offrant une connexion à 40 kilomètres à la ronde. Le géant a aussi racheté la start-up de drones Titan Aerospace, qui alimentent ses drones à l'énergie solaire. Facebook, de son côté, a jeté son dévolu sur Onvo, qui veut permettre aux applications de fonctionner avec un signal Internet faible, ainsi que sur la start-up de drones Ascenta et sur la start-up qui permet aux possesseurs de smartphones d'acheter de la connexion à la demande, Pryte (Lire : "Comment Facebook et Google veulent connecter le monde", du 11/06/14).

Elon Musk a fondé Paypal en 1999, à moins de trente ans. Depuis, ce touche-à-tout a révolutionné le secteur automobile avec les voitures électriques haut de gamme de Tesla. Si SpaceX met au point des satellites, elle est surtout à l'origine de fusées destinées à atteindre la planète Mars (Lire : "Elon Musk est-il le nouveau Steve Jobs ?", du 16/10/13)

Google / Elon Musk