Google voulait réaliser 3 milliards de chiffre d'affaires avec Google TV

Google voulait réaliser 3 milliards de chiffre d'affaires avec Google TV Un document datant de 2010 révèle que la société voulait s'affranchir de son moteur de recherche et surfer sur l'essor de la TV connectée. Deux ans plus tard, force est de constater que Google TV est pour le moment un échec.

Un document datant de 2010, exhumé à l'occasion du procès opposant Oracle à Google, révèle que Google projetait alors de réaliser en 2013 plus de 35% de son chiffre d'affaires en dehors de son activité "moteur de recherche" dont la société voulait s'affranchir progressivement. Parmi les chantiers en cours figuraient ainsi l'e-commerce et la TV connectée, deux activités sur lesquelles Google n'a semble-t-il pour l'instant pas trop avancé. Un porte-parole de Google a d'ailleurs commenté : "Notre industrie continue de progresser à une vitesse incroyable et nos aspirations pour l'ensemble de nos produits et services avec." Google TV devait ainsi générer 3 milliards de dollars de revenus. Mais le modèle est loin d'avoir rencontré le succès escompté aux Etats-Unis, où il n'a pas réussi à se positionner dans l'univers de la TV connectée.

On apprend par ailleurs que Google redoutait grandement une alliance entre Facebook et le moteur de recherche Bing, avançant que "les utilisateurs de Facebook et Bing pourraient se passer de Google". Il faut dire que l'activité de recherche reste stratégique pour la société, elle avait généré pas moins de 19,2 milliards de dollars en 2009 alors que l'activité "diplay" ne rapportait que 3,2 milliards et YouTube 300 millions.