L'IGN et Pages Jaunes vont concurrencer Google Street View


L'Institut géographique national et le groupe Pages Jaunes vont chacun lancer dans le courant de l'année un service de navigation urbaine en trois dimensions. Objectif : concurrencer plus efficacement Google Maps et son service Street View.

Google Street View aura bientôt de la concurrence en France. L'Institut géographique national (IGN) et le groupe Pages Jaunes ont chacun annoncé travailler séparément sur des projets de navigation urbaine virtuelle concurrents du service Street View de Google Maps. Ces produits sont destinés à renforcer les services respectifs de cartographie de l'IGN et de Pages Jaunes, Geoportail et Mappy, tous deux éclipsés par celui de Google.

L'IGN planche actuellement sur iTowns, un service co-financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et Cap Digital. Dans les prochaines semaines, une première version de iTowns permettra aux internautes d'explorer le XIIème arrondissement de Paris. Selon "01net", ce service sera prochainement étendu à l'ensemble de la capitale puis aux grandes villes de France. Equipé d'un système de reconnaissance de caractères, iTowns pourra analyser vitrines et devantures et assurer un référencement efficace aux commerces locaux.

De son côté, Pages Jaunes prévoit de lancer en fin d'année 2010 un service similaire baptisé UrbanDive, permettant de naviguer dans les rues de Paris et de Marseille dans un premier temps, puis dans celles de 150 villes de France par la suite. Développé avec la société américaine Earthmine, UrbanDive permettra l'intégration d'applications tierces, donnant notamment accès à des services de proximité ainsi que des contenus créés par les internautes.

Google / Pages jaunes