Listes de mariage : trois modèles pour un marché en mutation Les Galeries Lafayettes et le Printemps pèsent 50% du marché

Les opérateurs de listes de mariage sont de plus en plus nombreux. Les intervenants historiques comme les grands magasins (Galeries Lafayette, le Printemps, BHV, le Bon Marché etc.) ont été rejoints par des spécialistes des arts de la maison (Habitat, Alinéa), des arts de la table (Guy Degrenne, Ambiance & Style), et plus récemment par des pure players. Parmi ces derniers, deux catégories peuvent êtres distinguées aujourd'hui : les pure players multi canal, et les listes universelles. Cette diversité d'acteurs s'explique par l'évolution de la demande mais aussi par l'émergence d'Internet et de l'e-commerce.

printemps / galeries lafayette
Printemps / Galeries Lafayette © DR

Les deux acteurs historiques des listes de mariage, Printemps et les Galeries Lafayette, occupent un peu moins de la moitié du marché en termes de chiffre d'affaires. Ils réalisent en moyenne 20 000 listes par an chacun et dominent largement le marché puisque le troisième acteur, 1001listes, en réalise (seulement) 6 000 par an.

Les cartes cadeaux de ces enseignes permettent aux mariés de faire leurs achats au sein des boutiques de ces grands magasins. L'ouverture et la consultation de la liste peut se faire en ligne, mais les achats sont effectués dans les boutiques physiques. Les conditions des offres des deux acteurs historiques ne divergent que par des remises plus ou moins importantes sur les vêtements et accessoires de mariages. La cagnotte n'est pas récupérable par les mariés, ou seulement une petite partie. Au même titre que le Printemps, Galeries Lafayette propose aux mariés une avance sur l'achat des cadeaux. Enfin, dans la mouvance des nouveaux acteurs du marché, il s'est mis à la page d'Internet en proposant aux mariés la création d'un blog.

Le groupe Galeries Lafayette qui a réalisé en 2009 plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, a ensuite étendu son offre aux produits des magasin GL et BHV. Il dispose de 850 partenaires en France.

Consommation / 1000mercis