Locafilm veut s'éloigner de la location de DVD


Locafilm devient Dream Lead Interactive et cherche à se recentrer sur l'e-marketing à la performance. La société prend du champ avec son activité historique : la location de DVD par Internet.

Ne l'appelez plus Locafilm. L'entreprise de location de DVD sur Internet créée en juin 2003 devient Dream Lead Interactive et se repositionne sur l'e-marketing à la performance. Son fondateur, Edouard Ducray, cherche actuellement un partenaire, voire un repreneur, pour continuer à développer son activité de loueur de DVD au sein d'une entité distincte de Dream Lead. L'entrepreneur indique être en discussion avec de "nombreux acteurs" de tous horizons et envisage de boucler une opération (cession, fusion, co-entreprise) dans moins de six mois.

Le fondateur de Locafilm, Edouard Ducray, estime qu'il est trop difficile de gagner de l'argent avec une activité e-commerce. "En 2009, notre activité de location de DVD a généré un chiffre d'affaires de 850 000 euros, contre 1,8 million pour nos activités e-marketing, explique-t-il. Cette année, nous pensons réaliser un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en e-marketing, pour des revenus similaires à 2009 pour la location de DVD."

Edouard Ducray explique également vouloir retourner à ses premières amours. Avant de fonder Locafilm, il avait en effet créé en 1998 la régie publicitaire à la performance Comclick, cédée en 2003 à Hi-Media. Dream Lead Interactive a développé un programme de collecte d'adresses reposant sur le principe du pay-to-read et baptisé Funny mail. L'entreprise revendique un million d'adresses dans cette base.

Un temps critiqué pour ses pratiques d'échanges de fichiers e-mail, Edouard Ducray indique avoir cessé cette pratique depuis six mois, qu'il ne juge plus intéressante en termes de ROI. "Au cours des deux dernières années, nous avons investi près d'un million d'euros en collecte d'adresses opt-in. Ce poste représente aujourd'hui un budget mensuel de 250 000 euros." En parallèle, Dream Lead a développé avec un partenaire, Probance, une solution de ciblage comportemental pour affiner l'envoi de ses campagnes d'e-mailing de prospection.

Annonces Google