Paymium va lancer une carte bancaire pour payer en bitcoins

L'association de la start-up avec le fournisseur de services de paiements Aqoba permettra aux utilisateurs français de bitcoins de disposer d'un compte de paiement 100% légal.

La start-up Paymium qui est à l'origine de la plateforme de trading de bitcoins, Bitcoin-Central, a annoncé être la première société à permettre à quiconque de disposer d'un compte de paiement reposant sur la monnaie virtuelle bitcoin. Paymium s'est pour cela associé au fournisseur de services de paiement Aqoba pour permettre aux utilisateurs de son portefeuille virtuel mobile Paytunia de disposer d'un compte de paiement contenant des bitcoins en toute légalité, ainsi que d'un IBAN et d'un numéro de compte associé. La startup indique également travailler à la création d'une carte de paiement.

L'enjeu de la mise en place d'un tel système réside avant tout dans la confiance d'une part des utilisateurs mais également des commerçants qu'il va falloir convaincre d'utiliser des bitcoins plutôt que des euros. Pour cela, le système bénéficie d'assurances de la part de la Garantie des dépôts, l'organisme français qui indemnise les déposants en cas de faillite d'une banque. Dans les faits, Paymium permet d'échanger facilement ses euros en bitcoins, la garantie ne concernant uniquement que la devise européenne et non la monnaie virtuelle. Les bitcoins sont critiqués pour faciliter des opérations illégales comme le blanchiment d'argent. Certains sénateurs américains souhaitent même faire interdire ce système d'échange de monnaie virtuelle en peer to peer (lire article "A quoi servent les monnaies virtuelles ?", du 20/09/11).

CRÉDIT MUTUEL / Carte bancaire