Quels pays sont les plus adeptes de Twitter ?

Plus d'un internaute sur cinq utilisent Twitter aux Pays-Bas, au Brésil, au Vénézuela et au Japon.

Twitter est bien un site de dimension internationale. Le service de microblogging est devenu populaire dans des pays très divers. Les Néerlandais en sont les plus adeptes, puisque 22,3 % des internautes de plus de 15 ans l'utilisent, selon les chiffres de Comscore portant sur décembre 2010. Twitter semble également très populaire au Brésil (21,8 %), au Vénézuela (21,1 %) et au Japon (20 %).

Parmi les pays riches, seuls le Canada (14,6 %) et le Royaume-Uni (12,9 %) accompagnent les Pays-Bas et le Japon dans les dix premiers. Twitter n'est donc pas prophète en son pays. Un sondage de Pew en décembre indiquait que seulement 8 % des internautes américains visitaient ce site (Lire l'article : Twitter n'aurait que 14 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, du 10/12/10). En France, il attirait 2 millions de visiteurs uniques fin octobre (Lire l'article : L'audience de Twitter stagne en France et aux Etats-Unis, du 23/12/10).

Par ailleurs, une autre étude donne des informations sur les sources des sujets publiés sur Twitter. Selon Hewlett-Packard, les médias traditionnels tirent leur épingle du jeu et ne sont pas dépassés par les blogueurs influents. 72 % des comptes à l'origine des sujets les plus populaires sur Twitter sont ceux des grands médias tels que le "New York Times", la "BBC", "El Pais" ou "CNN".

 

twitter pays
   © S. de P. Comscore 

Web 2.0