Les 5 grandes tendances du numérique en 2014 Publicité online : le RTB se répand

En matière de publicité en ligne, le RTB a déjà constitué la grande tendance de l'année 2013. En 2014, il devrait continuer à s'étendre et évoluer. Ainsi, Periscopix voit d'abord les formats publicitaires devenir de plus en plus engageants et interactifs. Les capacités d'affichage dynamique pourront être utilisées de façon plus créative pour mettre en place des campagnes hautement ciblées et flexibles. Le recours au rich media va également s'intensifier, notamment grâce à des outils gratuits tels que Google Web Designer.

L'agence britannique prévoit de plus que les métriques d'engagement s'amélioreront pour permettre aux annonceurs de juger de la performance de leurs publicités même lorsque l'utilisateur ne quitte pas le site de l'éditeur. En outre, les DSP s'efforceront de fournir de nouvelles métriques pour quantifier non seulement la valeur des conversions directement générées par les campagnes de display, mais aussi l'impact de leur visibilité sur la notoriété de la marque, en particulier via le search.

Les éditeurs vont mettre aux enchères leurs contenus premium

dbm et fbx ont signé un accord en octobre 2013
DBM et FBX ont signé un accord en octobre 2013 © DoubleClick, Facebook

En octobre 2013 a été signé un accord entre l'ad exchange RTB de Facebook, FBX, et le DSP de Google, DoubleClick Bid Manager (DBM). Ce qui permettra aux annonceurs d'acheter des Facebook Ads à travers DBM, ainsi que de cibler leurs publicités en fonction de la navigation de l'utilisateur hors de Facebook. Pour Periscopix, cet accord important laisse penser qu'en 2014, davantage de réseaux sociaux placeront leurs inventaires sur des ad exchanges.

De la même façon, de plus en plus d'éditeurs voudront utiliser les DSP pour rendre leur contenu premium accessible à un grand nombre d'annonceurs. Ceux-ci auront accès à des contenus qui jusqu'ici n'étaient souvent accessibles qu'au travers d'accords de réservation, tandis que les éditeurs pourront toujours choisir les marques qui bénéficieront de leur précieux inventaire. L'agence prévoit donc que de plus gros volumes d'inventaires premium seront mis aux enchères cette année.

RTB / DSP