Le procès Apple-Samsung révèle les dessous de la guerre entre les deux constructeurs

Alors que les deux fabricants s'opposent sur des questions de brevets, des documents internes rendus publics en disent long sur leur approche de la concurrence.

La première semaine du procès qui oppose Apple et Samsung sur des questions de brevets vient de mettre en lumière des documents internes plutôt cocasses. Le directeur marketing d'Apple se pâme devant une publicité Samsung, Steve Jobs prévoit une "guerre sainte contre Google"... Certains documents concernent même la stratégie actuelle de ces acteurs, comme une présentation datant d'avril 2013 décrivant les projets d'Apple pour 2014.

Aussi belle qu'une keynote pour aficionados, elle se révèle néanmoins bien moins optimiste, montrant des taux de croissance en déclin et déclarant sans ambages : "les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas", en l'occurrence des téléphones peu chers et de grande taille. Ce qui tend à confirmer la rumeur selon laquelle Apple préparerait deux formats d'écran pour l'iPhone 6 : 4,7 et 5,5 pouces (lire l'article iPhone 6 : deux formats d'écrans prévus et une sortie en septembre, du 28/03/2014).

Samsung n'est pas en reste. Un document de 2008 montre par exemple combien le fabricant panique devant un iPhone qui "redéfinit la dynamique du marché américain". "Se concentrer sur le hardware pour concurrencer directement l'iPhone est une stratégie perdante", conclut-il même. Un document stratégique pour 2012 annonce enfin : "Battre Apple est notre priorité n°1 (tout doit être pensé dans cet objectif de battre Apple)". Le procès devant durer un mois, il y a fort à parier que ces révélations ne seront pas les dernières...

Apple / Samsung