Comment réaliser un bon business plan pour lever des fonds L'équipe et les indicateurs d'activité : Pas de levée de fond sans équipe

  L'équipe est primordiale : présentez les responsabilités de chacun

Il est aujourd'hui très difficile de lever des fonds sans équipe car les investisseurs savent bien souvent à quel point il est éprouvant de porter un projet seul. Il est important d'être au moins deux pour permettre le débat et la remise en question. En clair, le fait d'être plusieurs rassure les fonds car cela permet de prendre plus de recul et donc de limiter les erreurs. Lors de la présentation de l'équipe il est important de mettre en valeur une certaine complémentarité dans les compétences de chacun. Selon Chipper Boulas, il existe trois grandes catégories de compétences : l'Engineering et développement, le commercial et marketing, et le design. "Pour bien fonctionner, une équipe doit maitriser en interne au moins 2 de ces 3 compétences", explique t'il.

pascal mercier, managing partner au sein d'assya corporate finance
Pascal Mercier, Managing Partner au sein d'Assya Corporate Finance © S. de P. / Assya Corporate Finance

 Rassurer l'investisseur en indiquant les modalités de séparation

Outre le défaut de trésorerie, une mésentente ou un clash entre associés est souvent à l'origine d'une dissolution d'entreprise. Pascal Mercier, spécialiste de la levée de fond chez Assya Corporate Finance, insiste : "l'équipe est un élément clé d'un projet, il est important que l'on sente qu'elle fonctionne bien". Autre conseil de Guilhem Bertholet cette fois, afin de limiter ce risque aux yeux de l'investisseur, ajoutez une mention qui précise les modalités de séparation de l'équipe : "indiquer qu'un pacte a été conclu entre les membres de l'équipe et que ce pacte est à disposition des investisseurs", ceci permettra de les rassurer en cas de départ précipité d'un des membres de l'équipe.


Créer au moins une version beta ou un prototype

"Aujourd'hui, créer une entreprise ou un service Internet ne coute presque rien, il faut au moins venir avec un début de quelque chose et une équipe", résume Pascal Mercier. Il précise également que le fait d'avoir des clients et un chiffre d'affaire ne fait cependant pas tout. Chipper Boulas avoue "apprécier de pouvoir tester le service avant d'investir". Concevez donc au moins un prototype ou une version beta avant de venir voir un investisseur.


  Mettez en valeur votre dynamique d'activité, même vos "fans" Facebook

Si votre société est déjà créée, il est important d'inscrire, en plus de vos résultats financiers, tous les indicateurs quantitatifs ou qualitatifs susceptibles de mettre en valeur votre entreprise. Chipper Boulas explique attacher beaucoup d'importance à la "dynamique" de la société : "pour cela je vais regarder l'évolution du service au cours des derniers mois, mais également la croissance de l'engagement utilisateur, ou encore le nombre d'articles de presse, le nombre de fans sur Facebook, etc." résume-t-il. En clair, utilisez des indicateurs qui montrent que votre entreprise est dans une vraie dynamique, que vos utilisateurs sont toujours plus nombreux et fidèles et que votre société commence peu à peu à être reconnue du grand public.

Capital risque / Levée de fonds