Twitter publie la seconde édition de son Transparency report

Twitter publie la seconde édition de son Transparency report Au second semestre 2012, la France a fait masquer 44 tweets suite à une unique demande. Elle arrive en cinquième position en matière de demande d'information.

Twitter vient de publier son Transparency report du second semestre 2012, qui indique le nombre de demandes d'information et de suppression de contenu émanant des gouvernements, ainsi que le nombre de demandes provenant d'ayants-droits. Dans le monde, le nombre de demandes d'information sur des comptes Twitter a grimpé de 19% entre le premier et second semestre 2012. Le nombre de demandes de suppression de contenu a quant à lui été multiplié par 7 entre les deux semestres pour atteindre 42 demandes. Le nombre de demandes de retrait de contenu de la part des ayants droits se sont quant à elles repliées de 3% pour atteindre 3 268 demandes sur le second semestre. 

twitter transparency
Nombre de demandes d'information, de demandes de suppression de contenu et de demandes de retrait pour violation de droits d'auteurs sur Twitter en 2012 © Twitter

Toujours au second semestre, le gouvernement français a émis 12 demandes d'information sur des comptes Twitter. Un chiffre insignifiant à côté des 815 demandes émises par les Etats-Unis. Le Japon arrive en seconde place avec 62 demandes d'information, suivi du Brésil (34) et du Royaume-Uni (25). En matière de demandes de suppression de contenu, la France a fait masquer 44 tweets suite à une unique demande. L'Hexagone est d'ailleurs le seul pays à avoir obtenu ce type de faveur. Twitter ne détaille en revanche pas d'où proviennent les demandes des ayants-droits pour violation de droits d'auteur.