Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

MobileBattery, des batteries nomades en libre-service

edf pulse mobilebattery batteries nomades en libre service Consommateurs et constructeurs conviennent que le principal handicap de la voiture électrique tient à sa faible autonomie. La batterie nomade électrique de la société allemande Nomandic Power est peut-être la solution.

Aujourd'hui rien n'est plus simple pour un consommateur que de se procurer une bonbonne de gaz. Il lui suffit de se rendre dans une station-service, de la payer et de partir avec. Pour se fournir à nouveau, il revient avec sa bonbonne vide et repart avec une bonbonne pleine. Et si demain, il prenait aussi l'habitude de repartir avec une batterie électrique ? C'est en substance ce que projette de faire Nomadic Power, une société allemande qui développe MobileBattery.

MobileBattery peut être utilisée par des véhicules électriques dont la batterie est épuisée ou pour alimenter en énergie des équipements de la maison


MobileBattery est une batterie Li-ion d'une puissance de 85 kWh montée sur une remorque. Son intérêt tient à ce qu'elle peut aussi bien être utilisée par des véhicules électriques dont la batterie est épuisée que pour alimenter en énergie des équipements de la maison (smart grid). MobileBattery se recharge aussi facilement qu'une batterie classique, via le réseau d'électricité ou des bornes électriques alimentées par des systèmes d'énergie renouvelable.


Dans son business plan, Nomandic Power a imaginé que les consommateurs pourraient être propriétaire d'une batterie nomade MobileBattery, mais pourrait aussi la louer, un peu comme une bonbonne de gaz. Par exemple, pour les trajets de longue distance, les conducteurs de véhicules électriques loueraient une MobileBattery dans des stations de recharge sur autoroute et pourraient la rendre à une autre station plus loin. Sauf que pour l'heure, cette remorque n'est homologuée que pour vitesse maximale de 100km/h. 


Lire aussi :

Comment économiser sa consommation d'eau avec la douche du futur

Showed, quand des vaguelettes produisent de l'hydroélectricité

La récupération de chaleur des data centers avec Tortellino HPC

Datacenter / Voiture électrique