Baromètre de l'engagement des fans sur Facebook Au total, 23,9 millions de nouveaux fans en septembre

Le mois d'août est, sans grande surprise, un mois relativement calme. Même s'ils accèdent pour moitié à Facebook depuis leur mobile, les internautes sont nombreux à délaisser temporairement leur activité sur le réseau social pour profiter pleinement d'autres loisirs. D'où cette disparité entre août et septembre en termes de recrutement de fans et de taux d'engagement. Le mois de septembre a ainsi coïncidé avec une forte hausse du nombre de nouveaux fans, avec +12,6% d'entre eux contre à peine +3,9% au mois d'août.


L'évolution de Facebook en France
MoisFans totaux (en millions)Nouveaux fans (en millions)Taux d'engagementRépétition
Source : Graph Insider
Septembre189 23,93%2,6
Août165,16,41,9%1,3

Ce ralentissement de l'activité sur Facebook en août s'explique aussi bien par la désertion des internautes que par celles des marques. "Les marques sont en vacances et leurs community managers aussi, confirme Antoine Ripoche chez Graph Insider. La preuve, les fanpages ont posté 29 809 publications en septembre, soit 2,18 fois plus qu'en août." Et de rappeler que le recrutement de nouveaux fans procède du cercle vertueux suivant : "L'activité de community management permet d'optimiser l'engagement et la viralité, lesquels peuvent être à leur tour boostés par de la publicité sur les posts." 

En août, le taux d'engagement et la répétition, c'est à dire le nombre d'interactions avec la page par utilisateurs, ont été bien moins bons qu'en septembre. Difficile, lorsque l'on se fait discret sur sa page, d'espérer recruter nombre de nouveaux fans grâce aux interactions effectuées par sa propre communauté. Un facteur communément appelé le "earned media".

 

Autour du même sujet