Les bonnes feuilles du "Guide de l'influence" Qu'est-ce que le hub management ?

"... Tout d'abord, qu'est-ce que le hub management ?

Il s'agit de la méthode opérationnelle élaborée à partir de la cartographie du hub, qui vous permettra de "manager" vos messages dans la médiasphère en temps réel. La spécificité du hub management par rapport aux approches de communication traditionnelles est d'associer une démarche de gestion de l'information intégrée (presse-Web-opinion) à une logique d'influence de marque sur le long terme, à la différence des opérations de "buzz" éphémères.

 

L'objectif de ce type de management étant une communication mieux ciblée et plus réactive, grâce à une connaissance approfondie de votre environnement médiatique, à l'utilisation d'outils qualifiés et à une gestion adéquate de vos ressources humaines.

 

 

Or, le monde médiatique actuel n'est plus dans un système communication stable vs communication de crise. Aujourd'hui, du fait de la place centrale qu'ont pris Internet et le mobile, le monde de la communication est en état de veille et d'alerte permanent. Dans cet environnement extrêmement instable, le hub management tente d'établir de nouveaux repères pour permettre aux communicants de situer leur marque, celles de leur concurrents, et ainsi d'imaginer des opportunités de communication et d'établir leur société comme un acteur influent de la nouvelle sphère médiatique. 

 

Ensuite, pourquoi intégrer le hub management dans votre méthode de travail quotidienne ? 

 

Premièrement, parce que le train ne vous attendra pas. Le paysage médiatique a considérablement évolué au cours de ces dernières années, et la cadence s'accélère. "Avant, les grands quotidiens sortaient une nouvelle formule tous les dix ans, puis tous les cinq ans. Aujourd'hui les versions récentes de Libération et du Figaro marchent très bien, mais elles lasseront plus vite que les précédentes. D'une manière générale, les médias devront se renouveler beaucoup plus rapidement", indique Johan Hufnagel, journaliste et co-fondateur de Slate.fr. 

 

Or, nouveaux supports, nouveaux outils, nouveaux modèles économiques, nouveaux partenariats entre médias font partie des évolutions vers lesquelles nous allons tendre inexorablement. Libre à vous de vous adapter et de prendre le train en marche ou de rester sur le quai. Nous sommes en train de vivre une période de profonde mutation avec l'avènement d'Internet et le développement des applications mobiles, ce dont le hub rend compte et tente de structurer, et dont le hub management vous encourage à saisir les opportunités.

Deuxièmement, parce que ce contexte médiatique en perpétuel mouvement doit inciter toutes les organisations à être sur leur garde quant à la protection de leur image et de leurs intérêts. En effet, les blogs, les sites d'information, les forums, les réseaux sociaux sont autant de moyens d'information émanant directement de vos consommateurs, auxquelles vous devez accorder la plus grande attention. Ne pas percevoir un mauvais retour de votre communauté d'utilisateurs sur l'un de vos produits pourra vous mettre en danger en termes de communication et de marketing. De telle manière qu'il n'y a plus réellement de communication de crise, car la crise est permanente. 

 

C'est pourquoi les frontières s'amoindrissent entre période de "calme" et périodes de "crise" ; chaque jour, une veille doit être établie sur l'ensemble des relais de votre médiasphère, pour identifier les éventuelles critiques formulées à l'encontre de votre marque. Ces critiques pourront ensuite faire l'objet d'une réaction de votre part, que le hub management vous aidera à déterminer en fonction de sa pertinence. C'est ainsi que la méthode rejoint le concept de l'action juste chère à l'académicien Marc Fumaroli , puisqu'elle doit vous permettre en un minimum de temps, celui du temps réel, de jauger de tous les critères d'une situation (contexte, type d'émetteur, etc) et d'y répondre par la bonne opération de communication, au bon moment, sur le ou les bons relais... "

E-reputation