Automobile : l'ergonomie de dix fiches produit à la loupe Citroën fait le choix de l'efficacité

exemple d'une page d'accueil produit sur citroen.fr
Exemple d'une page d'accueil produit sur Citroen.fr © DR

L'avis de l'ergonome

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR

Citroën a pensé la navigation de son site de marque moins par modèle que par objectif de visite (trouver un point de vente, réserver un essai, configurer un modèle, etc.). Accéder à une fiche produit est donc un peu plus long que sur la plupart des sites concurrents. Cela ne gêne cependant pas la navigation.

 

Cette navigation par objectif de visites se retrouve sur les fiches produit. Ces dernières sont bien réalisées et permettent, dès la page d'accueil de chaque modèle, de découvrir le véhicule, d'en réserver un essai, d'obtenir une brochure ou d'accéder aux offres commerciales, le tout, via un menu clair. La découverte des véhicules s'effectue via un diaporama photo de grande taille (presque en plein écran), proposant des images de qualité du véhicule en situation de route.

 

Le configurateur de véhicules, réalisé entièrement en Flash est très réussi et ludique. Il permet notamment de classer les différents modèles de la marque par de nombreux critères (prix, émissions de Co2, volume du coffre, etc.). Chaque changement de critère donne lieu à une réorganisation automatique des modèles à l'écran. Il est cependant dommage que le configurateur s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur et ne retienne pas le choix du véhicule fait par l'internaute.

CITROEN / Ergonomie